Les meilleures activités intérieures à Montréal

C’est un fait : il ne fait pas toujours beau à Montréal. Et même lorsque le soleil hivernal pointe le bout de son nez, nous avons, parfois, envie d’être au chaud. Tout simplement. C’est alors que la fameuse question se pose : que faire ?

Heureusement pour vous, les activités intérieures à Montréal sont des plus nombreuses. Impossible de s’ennuyer, et cela, quel que soit le temps qu’il fait. Que vous soyez venu à Montréal seul, en famille ou, encore, entre amis, soyez certain de trouver une activité intérieure qui vous va bien et qui vous convient. Focus.

Activités intérieures à Montréal : des choses à faire pour petits et grands

Le centre-ville de Montréal est le meilleur endroit où se rendre pour s’adonner à des activités intérieures. Si les musées permettent d’enrichir la culture générale des petits et des grands, il arrive un moment où l’on souhaite s’amuser, en toute simplicité. À cette fin, rendez-vous au Forum de Montréal. Un espace ludique immense au sein duquel vous pourrez jouer au bowling, vous défier autour de jeux d’arcade ou encore regarder un film au mégacomplexe.

Plus loin, rue de la Gauchetière, se trouve l’Atrium Le 1000. Lieu de référence pour s’adonner au patinage sur glace. Celui-ci est ouvert toute l’année et permet de passer un bon moment en famille et entre amis, et cela, même si l’on ne sait pas patiner.

Activités intérieures à Montréal

Envie de faire quelques brasses dans une eau bien chaude ? Dans ce cas, c’est à la piscine olympique qu’il faut se rendre. Les grands pourront se détendre et savourer les doux plaisirs de l’eau tandis que les plus petits pourront s’amuser comme jamais dans le grand terrain de jeux flottant.

Activités intérieures à Montréal

Vous pouvez, également, mettre vos qualités de golfeur à l’épreuve en empoignant un club au Putting Edge. Un terrain de mini-golf qui brille dans le noir. C’est dans un décor fluorescent de forêt tropicale et de jungle aztèque que les participants sont invités à mettre la balle dans les 18 trous du parcours.

Dodgebow est un jeu de combat à l’arc. Activité idéale lorsqu’on souhaite s’essayer à un sport original, voire nouveau. De la même manière que le Laser Game, le but du Dodgebow consiste à toucher l’équipe adverse et à marquer un maximum de points. La précision, la concentration, l’adresse et la rapidité sont indispensables pour remporter la partie. Partie qui dure une heure.

Activités intérieures à Montréal : envie de voir en plus grand ?

Enfants et adultes aimeront beaucoup exploiter leurs talents de détective dans A/Maze Jeu d’Évasion. Le but du jeu : sortir du labyrinthe avant que le temps soit écoulé. Évidemment, c’est loin d’être aussi simple. En effet, les participants devront relever des défis et trouver les solutions aux énigmes qui leur sont soumises.

Plus simple, mais tout aussi amusant : SOS Labyrinthe. Comme son nom l’indique, le concept de ce jeu consiste à trouver la sortie du fameux méli-mélo situé dans le quartier du Vieux-Port de Montréal. À savoir qu’il est, aussi, possible de s’adonner à cette activité de nuit pour accroître la difficulté et découvrir le quartier sous un autre jour.

Activités intérieures à Montréal

Autre incontournable des activités intérieures à Montréal : L’Espace pour la vie. Amusant, intéressant et pédagogique à la fois, ce sanctuaire de la culture regroupe :

le Biodôme : ce sont 4500 animaux, 250 différentes espèces et 500 types de plantes qui se partage l’espace. Les visiteurs se baladent dans la forêt tropicale, au sein de laquelle ils font la rencontre des piranhas, d’anacondas, du caïmen yacare avant d’arriver à l’érablière des Laurentides où vivent le castor et le lynx. Plus loin, le golfe du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les îles subantarctiques où vivent les manchots royaux, et bien d’autres espèces encore.

L’insectarium de Montréal n’est, ni plus ni moins, que l’un des plus grands musées de son genre de toute l’Amérique du Nord. Et oui, tout de même. Une raison suffisante pour y faire un tour. Ne passez pas à côté ! On y trouve 4800 insectes, 230 espèces différentes et 750 spécimens de plantes. Mais ce n’est pas tout. Petits et grands seront fascinés par la fameuse fourmilière et par les nombreux vivariums.

Activités intérieures à Montréal

Le Planétarium Rio Tinto Alcan est un lieu qui permet de découvrir l’univers sous toutes ses coutures par le biais d’une technologie et des effets spéciaux à couper le souffle. Au programme : une variété d’expériences immersives pour découvrir tous les secrets de notre cosmos.

Le Zoo Ecomuseum vaut également le détour. Ours noirs, lynx du Canada, aigles, amphibiens, reptiles et de nombreuses autres espèces québécoises attendent d’être découverts.

Loin d’être un zoo classique, le Zoo Ecomuseum contribue à la préservation des espèces. Le parc est ouvert toute l’année, alors, profitez-en !

 

Activités intérieures à Montréal : en quête d’originalité et de sensations fortes ?

En quête de sensations et de défis de nature physique ? Pourquoi ne pas vous essayer à de l’escalade en intérieur dans ce cas là. À cette fin, rendez-vous au Centre d’escalade Horizon Roc. Au programme : une douzaine de murs adaptés aux petits et aux grands, aux expérimentés et aux moins sportifs.

Si cela ne suffit pas à satisfaire votre soif sportive, notez que Horizon Roc propose, également, le parcours d’obstacles dénommé Acro Parc. En plus des obstacles, il faudra vous hisser à l’aide de cordages et descendre une tyrolienne d’une longueur de 25 mètres. Tout pour bien s’amuser en d’autres termes !

Activités intérieures à Montréal

Si vos vacances sont des vacances familiales, et que vous êtes à la recherche d’une activité qui pourrait enthousiasmer votre / vos adolescent(s), une visite au Centre des Sciences de Montréal s’impose ! Au programme : des laboratoires créatifs, des aventures sur grand écran, des films 3D et de nombreux autres jeux et expériences. Impossible de s’ennuyer !

Envie de découvrir un sport unique en son genre ? Dans ce cas, c’est au Ministère du Cricket et autres sports orphelins qu’il faut se rendre. Vous pourrez, dès lors, vous adonner au tir à l’arc extrême, à une partie de bataille de nerfs ou encore au Quidditch, le fameux sport sorti tout droit des ouvrages de J.K Rowling, l’écrivaine à l’origine des célèbres Harry Potter. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Quidditch, il s’agit d’un type de match de foot, qui se joue avec les mains et avec un balai entre les jambes. Si les participants ne volent pas comme des sorciers, les règles demeurent, à peu de choses près, les mêmes. Pour ce qui est du fameux vif d’or, celui-ci est enfourné dans une chaussette. Chaussette qui est accrochée au postérieur d’un des joueurs. Fous rires garantis !