Comment passer des vacances écoresponsables à Montréal ?

S’il reste beaucoup d’efforts à fournir en matière d’écologie pour que notre belle terre reprenne toutes ses couleurs et ses forces, les villes sont de plus en plus nombreuses à lancer des initiatives pour se transformer en ville verte. Et c’est le cas de Montréal d’ailleurs, qui a fait de l’écologie l’une de ses priorités.

Alors, pourquoi ne pas emboîter le pas et faire de votre séjour un séjour 100 % écoresponsable ? Si cela parait compliqué de premier abord, c’est, en réalité, très simple, il suffit de fournir quelques efforts, d’acquérir certains réflexes et de connaître les bonnes adresses ! Alors, comment être écoresponsables à Montréal ? Focus.

Être écoresponsable à Montréal : zoom sur le logement

Pour faire de son séjour un séjour écoresponsable, il faut, avant tout, penser au logement et en choisir un qui respecte la thématique de vos vacances !

À cette fin, vous avez le choix entre Coeur Urbain, Alt Hotel, le Fairmont Le Reine Elizabeth, Le Mount Stephen, le Boxotel ou encore Le Crystal.

Au Coeur Urbain est un B&B certifié Terroir et Saveurs du Québec. Reflet de l’authenticité de ses plats et des saveurs sans pareilles qui vous attendent ! L’établissement propose 5 chambres au sein desquelles règnent la quiétude et le chic. Notez que la literie et les serviettes sont conçues en coton biologique.

vacances écoresponsables à Montréal

Les gourmands seront enchantés par le petit-déjeuner proposé par la maison : un repas gastronomique en quatre services conçu à base de produits maisons et locaux. De quoi réveiller ses papilles !

Le Alt Hotel, lui, se destine à celles et ceux en recherche d’une expérience plus contemporaine. L’établissement, situé dans Griffintown, le quartier industriel de Montréal, se distingue des autres de par sa construction écoresponsable.

Être écoresponsable à Montréal : le moment est venu d’émoustiller vos papilles !

Être écoresponsable, c’est faire attention à ce que l’on mange et s’assurer que nos denrées respectent nos valeurs en la matière. Qui plus est, les plats créés dans cet état d’esprit sont, la majeur partie du temps, bien plus délectables que les repas « classiques ».

Alors, où se rendre pour déguster de bons plats Montréalais tout en respectant l’environnement ?

Le St-Urbain, le Pastaga et H4C sont irréprochables. L’esprit vert se reflète à travers toutes les pratiques de ces établissements. Qui plus est, le goût est au rendez-vous !

Les végétaliens seront conquis par les mets proposés chez LOV. Une expérience gustative unique à vivre pleinement !

vacances écoresponsables à Montréal

Le restaurant Hvor conçoit des plats exquis et créatifs, conçus à base de produits locaux.

Envie d’un bon Fish & chips ? Alors, ne cherchez plus et dirigez vous, de suite, chez Brit & Chips. L’établissement conçoit son fameux plat grâce à du poisson provenant de la pêche durable.

Vous n’avez pas le temps de vous installer derrière une table, mais vous ne souhaitez pas vous écarter de vos engagements verts pour autant ? Dans ce cas, procurez-vous un sandwich au café Santropol.

Les fans de brunch seront séduits par le menu de La Récolte Espace Local. Un établissement dont les produits sont bio et locaux.

Autre bonne adresse : le café le 5e. En plus de proposer un brunch végétalien, l’établissement s’est engagé dans le zéro déchet.

Être écoresponsable à Montréal : à quelles activités s’adonner ?

Les activités écoresponsables auxquelles s’adonner à Montréal sont nombreuses. Vous pouvez, tout d’abord, visiter les espaces éphémères créés par La Pépinière. Il est, ici, question d’un incubateur qui vise à valoriser l’engagement collectif et à favoriser son développement.

vacances écoresponsables à Montréal

Vous pouvez, aussi, faire un tour aux Jardineries de l’esplanade financière Sun Life. L’écoresponsabilité y est très bien mise en œuvre et représentée. Un exemple duquel de nombreuses villes devraient s’inspirer. Endroit prisé des familles, c’est le lieu de référence pour se détendre et se ressourcer dans un cadre où la bonne humeur est maître mot. Prenez le temps d’explorer la prairie mellifère, de vous balader dans le potager, de flâner près du poulailler et de vous reposer dans l’un des hamacs mis à disposition. Une petite fin ? Allez déguster l’une des pizzas au comptoir de pizzas, cuites au feu de bois. Un véritable délice !

Pour découvrir Montréal au maximum, en tout respect de l’environnement, louez un scooter électrique et visitez les différents quartiers de la ville. Vous pouvez, également, vous faire accompagner d’un guide spécialisé qui vous fera découvrir toutes les initiatives écologiques de Montréal. Qui plus est, cette visite est gratuite. Oui, oui, vous avez bien lu. Celle-ci est offerte par Passion Terre. Sillonnez les ruelles, les parcs urbains, les jardins communautaires implantés au sein d’anciennes bâtisses comme dans l’une des anciennes gares.

vacances écoresponsables à Montréal

Toujours pas rassasié ? Dans ce cas, rendez-vous sur le toit vert du palais des congrès. Une occasion unique en son genre pour découvrir l’agriculture urbaine.

Aussi, l’application « Parcours verts et actifs : j’ai ma ruelle à cœur » liste et localise les plus belles ruelles écolos des arrondissements de Merci-Hochelaga-Maisonneuve et de Rosemont-La Petite-Prairie.

Vous souhaitez prendre soin de vous et déconnecter un peu de la réalité. Dans ce cas, c’est sur le Bota Bota qu’il faut se rendre. Ce concept original invite les touristes et les habitants à savourer tous les bienfaits et les plaisirs d’un spa sur un bateau. Et écoresponsable qui plus est ! Toute l’énergie nécessaire au fonctionnement du bateau et des équipements à bord est créée de manière responsable, toujours dans le respect de l’environnement.

Les équipes du Bota Bota prennent soin de leur clientèle avec des produits de la marque Baborganic, entièrement naturels provenant tout droit des Alpes.

À noter : le Bota Bota procure l’une des plus belles vues sur la ville. Un plaisir total en d’autres termes.

Vous êtes plus surf que spa ? Aucune inquiétude, le Montréal écolo a également de quoi vous satisfaire. Adonnez-vous à votre activité favorite sur le fleuve Saint-Laurent sur lequel le groupe du KSF, un collectif de passionnés, se livre à une farandole d’activités nautiques. Sensations fortes et uniques garanties !

Être écoresponsable à Montréal : élargissez votre culture !

Allier écologie et culture est tout à fait possible. D’ailleurs, la ville de Montréal en témoigne à travers tous les complexes culturels verts qu’elle propose.

Un stop incontournable : l’Espace pour la vie regroupe le Biodôme, l’insectarium, le jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. De quoi s’occuper en bonne et due forme et apprendre un tas de nouvelles choses. Au programme : de nombreuses expériences immersives permettant de voir la faune et la flore d’un œil nouveau. L’Espace pour la vie est le lieu idéal pour sensibiliser, sans faire culpabiliser, celles et ceux qui ne se sentent, pas encore, totalement concernés par la cause écologique.

vacances écoresponsables à Montréal

Le pavillon de la TOHU est un autre complexe écologique incontournable de Montréal. Le bâtiment, dont l’architecture et la construction sont certifiées LEED OR Canada, est un centre qui regroupe de nombreuses initiatives responsables. En fonction de la programmation, vous pourrez vous inscrire à une visite de la ville en vélo, à la découverte de jardins, à des activités physiques telles que le taï-chi, à des promenades astronomiques et à bien d’autres ateliers encore. Parfait si vous ne savez pas quoi faire à Montréal ou si vous ne savez pas par où commencer !

Finalement, la Maison du développement durable de la ville propose aux intéressés de faire des visites guidées et de se réunir lors d’échanges et de débats qui ont pour thématique principale la cause écologique.

Être écoresponsable à Montréal : faire le plein de denrées locales

Passer des vacances à Montréal, c’est une occasion en or pour faire le plein de bonnes petites choses écologiques et responsables à ramener chez soi. Nombreuses sont les boutiques spécialisées à Montréal qui proposent une panoplie de produits éthiques et issus du commerce local.

Pour celles et ceux qui cherchent à refaire leur garde-robe, rendez-vous chez Harricana par Mariouche. Boutique connue à travers le monde pour son concept et la qualité de ses vêtements et de ses objets. Harricana par Mariouche propose à ses clients des produits en matières recyclées.

Notez que l’atelier est ouvert en continu. Le but : permettre au public de découvrir les modes de production et d’échanger avec les concepteurs et créateurs à l’origine des divers habits et objets du magasin.

vacances écoresponsables à Montréal

 

Autre bonne adresse : la Maison Jacynthe Montréal. Il est question, ici, d’une boutique et d’un salon urbain spécialisé dans les produits de beauté naturels et végétaliens. En plus de faire le plein de bonnes choses, vous pourrez apprécier un moment détente dans le salon de beauté : pédicure, massages, soins et bien d’autres encore.

Autre magasin de vêtements éthiques : Betina Lou qui propose à la vente des pièces plus somptueuses les unes que les autres.

Chez Matt & Nat, les amoureux d’accessoires trouveront des sacs à main et des sacs à dos fabriqués grâce à des bouteilles en plastique recyclées.

Finalement, rendez-vous chez Dot & Lil pour vous procurer des savons aux designs uniques et aux senteurs délectables. À savoir que tous les produits de la boutique sont faits à la main !