Que faire à Montréal cet automne ?

L’automne n’est, généralement, pas la saison préférée des habitants d’un territoire, ni des touristes d’ailleurs. En effet, cette période de l’année se traduit par la fin des beaux jours ensoleillés, les vacances qui s’achèvent, le retour à l’école, etc. Toutefois, à Montréal, l’automne est l’occasion de s’adonner à des activités de nature différente et de découvrir la ville autrement. Les feuilles des arbres passent du kaki vers une déclinaison infinie de marrons.

Source d’enchantement, tant pour les Montréalais, que pour les vacanciers et les amoureux de photographie. L’époque est à Halloween. Une fête incontournable tant pour les petits que pour les grands. Les magasins de vêtements changent leur collection pour proposer des habits adaptés à la saison et à l’arrivée de l’hiver. Vous l’aurez compris, Montréal change à l’automne, mais pour le plus grand plaisir de tous. De la même manière, les activités varient en fonction de la saison, mais cela ne signifie pas, pour autant, qu’il y a moins de choses à faire. Alors, que faire à Montréal cet automne ? Réponse à cette question dans ce nouvel article.

Le grand bal des citrouilles

Du 5 au 31 octobre, habitants et touristes sont invités à passer du bon temps au grand bal des citrouilles, qui se déroule au Jardin Botanique de Montréal. Les activités à s’y dérouler sont nombreuses et plaisent aux jeunes et aux moins jeunes.

Tout d’abord, les intéressés et les créatifs pourront participer au traditionnel concours de décoration de cucurbitacées. Habitants et touristes auront, dès lors, jusqu’au 17 octobre pour voter pour leur sculpture favorite. Le concours dénombre plusieurs centaines de participants chaque année. Autant de citrouilles et de courges qui sont disposées un peu partout dans le jardin botanique de Montréal.

Au programme également : une panoplie d’activités pour petits, très petits et grands. Le tout dans un cadre ludique et pédagogique.

Aussi, le grand bal des citrouilles est l’occasion de se prendre en photo avec l’une des plus grosses citrouilles jamais exposée dans le jardin botanique de Montréal. En effet, celle-ci pèserait 635 kg. Et oui, rien que ça. Ne passez pas à coté d’une photo inoubliable !

Montréal

Pour participer au grand bal des citrouilles, rendez-vous au jardin botanique de Montréal, 4101 rue Sherbrooke Est.

BoulZeye

Qui dit « automne », dit également « changement climatique ». En effet, la météo s’avère moins clémente qu’en plein été. C’est pourquoi il est toujours pratique de connaître quelques bonnes adresses pour savoir comment et où s’occuper durant les jours de froid ou de mauvais temps. L’une de ces adresses : le BoulZeye. Idéal pour s’amuser en famille ou entre amis, le BoulZeye propose de jouer aux quilles, mais également de s’adonner à une partie de Laser Tag. Le principe : les participants doivent se cacher de l’équipe adverse, mais aussi les tager et s’emparer du drapeau pour remporter la partie. Le décor de labyrinthe futuriste au sein duquel les joueurs sont immergés permet de se glisser dans la peau d’un commando des années 2100. Une activité qui plaira tant aux petits qu’aux plus grands.

Envie de s’amuser au BoulZeye ? Dans ce cas, rendez-vous au 3655, boulevard du Tricentenaire, Pointe-aux-Trembles.

Le Griffintown hanté de Montréal

Fans de phénomènes inexpliqués et inexplicables ? Dans ce cas, impossible pour vous de ne pas faire le tour du fameux Griffintown hanté. Mis sur pied par le groupe Montréal Hanté, la visite commence sur les coups de 19h30. Les participants sont promenés à travers Griffintown, l’un des quartiers les plus riches en histoires paranormales et phénomènes étranges. Les anciens cimetières, les ruines mystérieuses de la même manière que les tunnels abandonnés sont au menu de la visite, ainsi qu’une panoplie d’histoires à leur sujet.

Montréal

La visite s’adresse, aussi bien, aux enfants qu’aux parents. Une activité familiale par excellence à faire au moment d’Halloween pour se mettre dans l’ambiance et pour passer un bon moment, tout simplement.

 

Le départ de la visite est donné au 1378, Notre-Dame Ouest.

Visiter les marchés publics

Vous ne savez pas quoi faire de votre journée ? Dans ce cas, pourquoi ne pas flâner dans quelques-uns des marchés publics de Montréal ? En plus d’être l’occasion de faire le plein de légumes et de fruits locaux, les marchés de la ville regorgent d’activités en tous genres !

Montréal

Quelques noms de marchés publics : Atwater, Jean-Talon, Lachine, Masionneuve. Vous en trouverez facilement d’autres aux abords des stations de métro.

Le festival de la frayeur

Le nom de l’événement en dit long sur son concept. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un festival qui regorge d’activités et d’attractions effrayants ! Un véritable incontournable à faire pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween ! Installé sur le site de La Ronde, le festival propose, régulièrement, des nouvelles attractions ainsi qu’une panoplie de zones de peur.

Montréal

Sur les coups de 17 heures, le parc est, littéralement, envahi par une centaine de créatures, plus terrifiantes les unes que les autres. Le festival se déroule du 6 au 28 octobre. Ne passez pas à côté !

Tyrolienne dans le Vieux-Montréal

À la recherche de sensations fortes ? D’une activité qui vous laissera des souvenirs uniques ? Dans ce cas, pourquoi ne pas s’essayer à la tyrolienne et à de la décalade dans le Vieux-Montréal ?

C’est, d’ailleurs, le moment où jamais d’en profiter, car le circuit de tyrolienne est, seulement, ouvert jusqu’au 31 octobre. Ceci dit, cela laisse aux intéressés le temps nécessaire pour se décider ! L’activité est, aussi, ouverte aux enfants. Toutefois, ces derniers devront être âgés, d’au moins, 7 ans et peser plus de 23 kilos. Le tout pour des questions de sécurité, bien évidemment.

Nous vous le disions plus haut, il est, également, possible de découvrir le Vieux-Montréal en décalade. Très bien, mais c’est quoi la décalade ? L’activité consiste à descendre un bâtiment face contre terre, comme si vous pouviez aller à l’encontre de la gravité. Vous êtes perpendiculaire à la bâtisse que vous descendez. Le circuit de décalade proposé mesure 47 mètres de long. De quoi se faire peur, faire le plein de sensations fortes et découvrir Montréal d’une manière unique en son genre.

Montréal

Pour se rendre à Tyrolienne Montréal : se diriger vers le hangar 16, à côté du quai de l’horloge.

Pour ce qui est de la décalade, le rendez-vous est donné à la Tour du Quai des convoyeurs.

Les trois sommets du Mont-Royal

Avant d’aller plus loin, il semble essentiel de définir ce qu’est le Mont Royal pour comprendre les intérêts de le découvrir !

Le Mont Royal est une montagne. Celle-ci domine Montréal et offre aux randonneurs une vue sans pareille sur la ville. Un véritable incontournable pour les amoureux de panoramas uniques !

Comme le nom de cette section l’indique, le Mont-Royal possède trois sommets : la Grosse Montagne qui culmine à 234 mètres, l’Outremont qui atteint 211 mètres et la Petite Montagne de 201 mètres.

Plus qu’une simple promenade, les randonnées au sein du Mont-Royal permettent de découvrir une faune et une flore unique ! Les marcheurs feront la rencontre d’écureuils gris, de ratons laveurs, de renards, de marmottes et de moufettes.

Montréal

Pour celles et ceux qui ne souhaitent rien manquer de leur randonnée, un guide se met à leur disposition dans le cadre d’une balade en groupe les dimanches 23 septembre et 14 octobre pour découvrir tous les secrets des trois sommets. Au total, les randonneurs parcourront une quinzaine de kilomètres.

Les intéressés doivent, obligatoirement, s’inscrire en ligne. À cette fin, cliquez ici.

Le Spa Finlandais

Nombreux sont les habitants à connaître le Spa Finlandais. Lieu idéal pour s’évader le temps d’une demi-journée, le Spa Finlandais se situe au cœur même d’un bois. Un bois qui borde une rivière. Quoi de mieux pour se ressourcer en bonne et due forme ?!

L’originalité du spa ? Ses bulles suspendues au plafond au sein desquelles les clients peuvent se prélasser. Plus précisément, il s’agit de fauteuils en forme de demi-bulles. Elles sont disposées dans l’eau, mais aussi au sec.

Après avoir bien sué et évacué toutes les mauvaises énergies, les amoureux de détente peuvent s’installer dans l’un des hamacs ou l’une des chaises longues de l’établissement, posés sur le ponton de la rivière.

Montréal

Pour se rendre au Spa Finlandais : 124 Boul Labelle, Rosemère.

La ferme écologique

La ferme écologique se trouve dans le parc-nature du Cap-Saint-Jacques à Pierrefonds. C’est the place to be des fans de nature et amoureux d’animaux. Des vaches, des moutons, des chèvres, des chevaux, des ânes, des lapins… Voilà ce qu’on y trouve ! Parfait pour un moment de détente et de connexion avec la nature, la ferme écologique est entourée d’une plage, d’un centre de plein air, mais aussi de sentiers pédestres, de pistes cyclables et de pistes de ski de fond. De quoi occuper plusieurs jours si le cœur vous en dit.

Montréal

Le gros point fort du parc et de la ferme ? Leur entrée est gratuite. Oui oui, vous avez bien lu ! Une raison suffisante pour en profiter un maximum, non ?