Une immersion nature dans la ville de Montréal

Nous évoquions le nouveau quartier vert de Montréal, ainsi que les meilleurs parcs zoologiques. La grande ville canadienne regorge de territoires préservés de la pollution. Aujourd’hui, zoom sur les autres espaces verts qu’accueille la ville.

La nature se révèle profitable à notre bien-être. Ainsi, visiter les différents parcs de Montréal vous procurera un temps de détente, afin de sortir de l’agitation de cette seconde ville la plus peuplée du Canada. Ces espaces verts sont accessibles à pied ou à vélo, et cette activité ne coûte rien, excepté de l’attention à la biodiversité qui vous entoure.

Mont Royal et sa croix, aussi impressionnants en été qu’en hiver

Elle ne passe pas inaperçu aux yeux des touristes comme des habitants ; Mont-Royal, la colline qui domine Montréal, abrite une multitude d’arbres, et offre un point de vue sans précédent sur la grande cité québécoise. Le parc du Mont-Royal existe depuis 1875. Fortement boisé, on l’apprécie l’automne pour les couleurs à prédominance rouges dans lesquelles il baigne. Recouvert par la neige en hiver, la vue n’en est pas moins belle du fait de l’harmonie qu’offre cet espace vert envahit par la couleur blanche apaisante.

nature

Les collines montérégiennes abritent également la Croix du Mont-Royal, illuminée en période nocturne. Celle-ci, originellement en bois, prend ses racines dans l’Histoire grâce au chrétien Paul Chomedey de Maisonneuve, qui l’érigeât en 1643 pour la Sainte Vierge ayant arrêté une inondation dévastatrice. Cet insigne religieux de 31 mètres de haut a acquis sa structure métallique en 1924, en souvenir de celle fondée par Maisonneuve. Anecdote : en 1992, la ville a dépensé 2 millions de dollars afin d’y inclure la fibre optique qui génère la lumière.

Nature : le jardin botanique de Montréal et l’Espace pour la vie

L’Espace pour la vie, plus grand complexe muséal en sciences naturelles du Canada, a pris le Jardin Botanique sous son aile dès 2009, afin de former un ensemble d’air pur. Ce parc couvre 75 hectares à lui-seul. Une trentaine de jardins thématiques ainsi que dix serres d’exposition prennent place au sein de ce territoire peuplé de divers végétaux et animaux.

L’art chinois y est représenté au sein du Jardin Céleste, l’insectarium ainsi que le biodôme que nous évoquions dans un article précédent également. Ainsi, la nature envahit l’espace au point de couvrir un kilomètre carré entier ! Reconnu comme l’un des plus impressionnants à l’échelle internationale, ce jardin reste le must see des touristes qui souhaitent prendre quelques heures de bon temps.

Les Laurentides : un large espace de randonnée

La chaîne de montagne qui couvre le nord de Montréal se poursuit sur 22 000 kilomètres carrés. Les sportifs y pratiquent les activités diverses d’escalade, de vélo ou simplement de course, tandis que les visiteurs prennent goût à la marche dans cet espace naturel. Des activités différentes s’y déroulent au cours de chaque saison.

L’espace boisé recouvre cette vaste contrée, aussi agréable pour de longues randonnées qu’à l’occasion d’un simple goûter. En hiver, les stations de ski animent la région administrative des Laurentides. Si vous souhaitez profiter d’une belle journée d’été à flâner sur les bords du fleuve Saint-Laurent, ce territoire de verdure vous accueille à bras ouverts.

nature

Le parc urbain des rapides

Cet espace qui mêle arbres et eau est devenu le lieu idéal destiné à la préservation de la biodiversité. En effet, 225 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge, ainsi que 66 sortes de poissons, amphibiens ou mammifères. La prolifération des végétaux impressionne également.

Le Parc se situe sur la bordure des fameuses rapides de Lachine, que vous pourrez tranquillement observer au cours d’une balade, seul ou entre amis. Ces cours d’eau ont joué un rôle crucial dans l’importance géostratégique acquise par le Québec durant le XVIe siècle. La navigation y est aujourd’hui interdite, du fait du danger lors du franchissement de ces rapides.

A Montréal se trouvent également le parc Lafontaine, inauguré au moment de la phase d’aménagement des parcs naturels de Montréal en 1894, ainsi que le Japenese Garden, qui s’ouvre aux amoureux du Japon, et bien d’autres. La présence de cette multitude d’espaces verts témoigne de la préoccupation que porte Montréal à l’écologie et à l’air pur. La ville québécoise abrite plus de quinze parcs ; parcourez-en certains afin de vous ressourcez au cours de votre voyage !