Étudier à Montréal, quels avantages ?

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à être attirés par les splendeurs de l’étranger, par les cultures aussi variées qu’uniques. Par les paysages enchanteurs des contrées lointaines. Une attraction, bien souvent, accompagnée par l’envie de rencontrer l’autre. Les programmes d’échanges permettent, aujourd’hui, à une panoplie d’élèves de réaliser une partie de ses études dans un pays autre que le sien.

Au-delà de ces systèmes, il arrive, bien souvent, que des étudiants décident de faire leurs valises et de s’installer ailleurs, quitte à devoir payer les frais de scolarité par leurs propres moyens.

Quoi qu’il en soit, et même si le choix en terme de destinations est vaste, un grand nombre d’étudiants optent pour Montréal. Pourquoi ? Qu’est-ce que Montréal offre de particulier aux élèves étrangers ? Quels sont les avantages d’une vie studieuse au pays de l’érable ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article.

Étudier à Montréal : voyager sans changer de langue

L’étudiant que vous êtes regarde, peut-être, ses séries préférées en anglais. Il décroche aisément des 16/20 en espagnol. Cela lui arrive de dévorer des bouquins en allemand et ça ne lui pose pas le moindre problème… Non, vous ne vous reconnaissez pas dans cette description ? Pas de panique ! Vous n’êtes pas à l’aise avec les langues étrangères ? Ce n’est pas un drame, et cela ne vous empêchera pas, non plus, de partir étudier à l’étranger. Cependant, il est vrai que le choix qui s’offre à vous est plus mince. Mais pas moins riche ! Rassurez-vous.

Comme vous le savez peut-être déjà, les Montréalais parlent Français. Oui, nous sommes à Québec, ne l’oublions pas. Ainsi, et quelles que soient vos difficultés à assimiler et à utiliser une langue étrangère, sachez que vous n’aurez pas de soucis à ce niveau à Montréal. Il vous sera aisé d’échanger avec vos professeurs, de vous faire de nouveaux amis, de faire vos courses et d’étudier… Bien évidemment.

Étudier à Montréal

D’ailleurs, sachez qu’en choisissant d’étudier dans un pays au sein duquel on parle la même langue que vous permet de multiplier vos chances de réussite aux examens. Comparativement à un élève qui part tester ses compétences bilingues dans un autre pays. Pourquoi ? Car, à l’inverse de vos camarades qui ont choisi d’étudier dans un pays où les habitants ne parlent pas le Français, sachez que vous n’aurez pas à faire l’effort de comprendre. À l’inverse de vos camarades, vous n’aurez pas à balader votre dictionnaire d’anglais (ou autre) partout avec vous.

Lever la main plusieurs fois par cours pour demander au professeur d’expliquer un terme que vous n’avez pas compris… Non, cet élève, ça ne sera pas vous ! Vous l’aurez compris, en choisissant d’étudier à Montréal, et ainsi dans une ville étrangère au sein de laquelle vous serez en mesure de vous exprimer et de comprendre ce que l’on vous dit, l’étudiant que vous êtes met toutes les chances de son côté pour passer ses examens avec brio ! Opter pour Montréal permet de découvrir une culture complètement différente, sans pour autant se retrouver en situation de difficulté vis-à-vis de l’utilisation de la langue.

Aussi, si vous avez peur que les universités montréalaises soient remplies d’étudiants français, rassurez-vous. Oui, c’est vrai, il y en a. Mais comme dans tous les autres pays. Vous avez, bien évidemment, toutes les chances d’être accepté au sein d’un établissement également !

Étudier à Montréal

Qui plus est, sachez que Montréal est, bien souvent, une dernière option pour les étudiants qui souhaitent pratiquer une langue étrangère et améliorer leurs compétences linguistiques. En effet, et malgré une culture riche dans tous les sens du terme, Montréal n’est pas privilégié par ces étudiants. Des étudiants qui souhaitent parler anglais ou espagnol, et non pas le français.

De par leur désir de s’exprimer dans une langue qui n’est pas la leur, ces étudiants ne sont que peu nombreux à considérer Montréal ainsi que tous les autres avantages qui accompagnent ce choix et la vie sur place. Tant mieux pour vous !

Étudier à Montréal : profitez de frais de scolarité réduits

Deux options s’offrent à l’étudiant qui souhaite faire ses études à Montréal. La première : l’élève français part étudier au Québec dans le cadre d’un échange scolaire. Dans ce cas, ce dernier, et notamment ses parents, n’ont strictement rien à débourser. Pratique, non ? Cependant, il faut savoir que les destinations proposées dans le cadre du programme d’échange varie d’un établissement à un autre. Un étudiant brestois n’aura pas les mêmes possibilités qu’un étudiant parisien par exemple. Qui plus est, il se peut que vous n’ayez pas réfléchi à cet aspect en vous inscrivant à la fac d’ailleurs. Et rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul dans ce cas.

Ainsi, vous avez la possibilité de changer d’établissement. Mais les démarches peuvent être lourdes et rien n’assure que vous serez pris, qu’importe votre niveau et les notes que vous décrochez. Si vous vous retrouvez dans un tel cas de figure, sachez que vous avez, tout de même, la possibilité d’étudier en Amérique du Nord. « Oui, mais il faudra payer ! » C’est un fait, il vous faudra faire chauffer votre carte bleue, celle de vos parents ou trouver un job.

Étudier à Montréal

Cependant, il fait bon de savoir qu’un accord a été signé entre la France et Québec. Grâce à ce dernier, les étudiants français peuvent étudier dans l’établissement de leur choix et profiter de frais de scolarité réduits. Ceux-ci devront régler les mêmes frais que les Canadiens non-résidents du Québec. En d’autres termes, les étudiants français ont à régler des frais dont le montant est divisé par trois, comparativement à des étudiants issus de pays n’ayant pas signé d’accord semblables.

Étudier à Montréal : des établissements à la renommée internationale

Oui, les universités du continent américain en font rêver plus d’un. Qualité de l’enseignement, structures merveilleusement équipées, des sports pensés pour tous les goûts et pour les contraintes de chaque… Bon revenons deux minutes à la réalité. Tous les établissements de cette région du globe sont loin de proposer un tel standing à leurs élèves. Quoi qu’il en soit, les Français à Montréal sont très loin d’être les moins bien lotis. En effet, certaines écoles de la seconde plus grande ville du Canada sont réputées à l’international. C’est, d’ailleurs, le cas de l’université de Montréal (de son simple intitulé). Alors, n’hésitez pas à postuler !

Étudier à Montréal : une vie étudiante bien remplie !

Si vous avez pris une petite demi-heure pour regarder un peu ce qui se passe à Montréal, il va de soit que vous êtes déjà convaincu. Ou presque du moins. Et cela pour cause. En effet, la ville de Montréal pullule de choses à faire et à voir. La seconde plus grande city du Canada est réputée pour sa richesse culturelle, mais aussi pour ses fameuses soirées étudiantes. Toutefois, il faudra être prêt à changer légèrement vos habitudes. Oui, car à Montréal les soirées commencent à 19h, mais tout le monde se couche aux alentours de 3h du matin. L’heure où la fête bas son plein dans la métropole française.

Étudier à Montréal

Côté sorties, là encore, un large choix s’offrira à vous. Que vous soyez plus musées, parcs ou festivals… Impossible de ne pas trouver votre bonheur. D’ailleurs, si vous avez, d’ores et déjà, pris la décision de partir, nous vous recommandons de jeter un œil à la programmation des festivals. Là encore, quels que soient vos goûts en la matière et quel que soit le type de festival pour lequel votre cœur balance, sachez que vous trouverez aisément chaussure à votre pied, et cela, tout au long de l’année !

Étudier à Montréal : quid du logement ?

La rumeur veut nous faire croire que les logements à Montréal sont chers, pour ne pas dire hors de prix. Mais il n’en est rien ! Oubliez votre studio parisien de 15 m² à 600 euros. Ça c’était avant. Désormais, à Montréal, vous pourrez profiter d’un 90 m² pour un peu plus de 600 euros par mois. Oui, oui, vous avez bien lu. Terminé la chambre de bonne au sein de laquelle vous n’y habitiez que pour dormir. Et dites bonjour à un espace bien à vous au sein duquel vous pourrez circuler et respirer !

Aussi, et de la même manière qu’en France, il faut faire attention à la composition du loyer. Il se peut que les charges ne soient pas incluses. Bien souvent, l’eau et l’électricité sont à régler directement par le locataire. Toutefois, il fait bon de savoir que les propriétaires sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs locataires des offres « all inclusive ». Dans ce dernier cas de figure, le loyer comprend, l’eau, l’électricité, les charges classiques, mais aussi la connexion internet. Des offres que nous n’avons pas l’habitude de voir en France d’ailleurs !

Étudier à Montréal

Côté localisation, c’est à vous de voir. Si vous souhaitez faire dans le « pratique », il est, bien évidemment, recommandé de prendre un logement à proximité de son université. Cependant, il se peut que vous ne trouviez pas d’habitation à votre goût, que les prix ne correspondent pas à votre budget, ou encore qu’il n’y ait plus d’appartements de disponibles dans le secteur au sein duquel vous souhaitiez initialement vous installer. Dans ce cas de figure, il vous faudra prendre un logement plus loin. Qui plus est, celui-ci peut, parfois, se révéler moins cher. Cependant, il faudra penser à un budget transport. Néanmoins, et pour vous mettre le sourire aux lèvres une fois de plus, il faut savoir que l’abonnement montréalais coûte, à peu près, 55 euros mensuellement. Un prix qui fait plaisir lorsque l’on sait qu’un abonnement parisien revient à 90 euros par mois !

Étudier à Montréal : quelles relations avec les autres ?

Les relations que nous entretenons avec autrui varient en fonction du pays au sein duquel nous vivons / nous trouvons. Il n’est pas juste question de personnalité et de goûts. La culture a beaucoup à voir là-dedans ! En France, les amis se font dès l’enfance et se conversent (ou pas) au fil des années. Plus le temps passe, plus les adultes éprouvent du mal à se créer un nouveau cercle d’amis et / ou à l’agrandir. Ceci s’explique, en partie, par notre culture. Le Français est méfiant. Il met longtemps à faire confiance à quelqu’un. Ce qui ralentit, bien évidemment, le processus de socialisation. Aussi, les Français placent les gens dans deux différentes catégories : ceux qu’ils vouvoient et ceux qu’ils tutoient. Là encore, les relations seront différentes en fonction du groupe au sein duquel on vous place et au sein duquel vous placez les autres.

« Et Montréal dans tout ça ? » Pas de panique ! Nous y revenons ! À Montréal, les Français sont, bien souvent, surpris par l’état d’esprit des habitants. En effet, ces derniers ont tendance à faire tout de suite confiance à une personne, même s’ils ne la connaissent pas. Ceci peut sembler impossible pour un Français. Mais pensez aux impacts positifs d’une telle attitude ! Si tout le monde se fait confiance, l’intégration se fait d’autant plus facilement ! L’étudiant que vous êtes se fera une panoplie d’amis en un rien de temps. Vous l’aurez compris : aucun stress à avoir du côté social.

Aussi, si les relations lambda entre les uns et les autres diffèrent avec la France, il faut, également, savoir les relations entre professeurs et élèves ne ressemblent, en rien, à celles que nous connaissons !

Étudier à Montréal

Les professeurs et les étudiants se tutoient. Cela vous paraît incroyable ? Pourtant, c’est chose courante à Montréal ! Ici encore, cette attitude permet de nouer une relation de confiance. Les étudiants sont plus investis, se sentant davantage liés à leur enseignant. Ils ont moins peur de se faire enguirlander également. Qui plus est, cette attitude engendre un bien-être global qui amène les élèves à avoir des meilleurs résultats à leurs examens. Du tout-en-un !

Et ce n’est pas tout ! Oui, car les étudiants et les professeurs ne restent pas chacun de leur côté. Leur statut ne les empêche en rien de sociabiliser ! Il est courant de voir des élèves et des enseignants jouer au basket ensemble ou encore de prendre du bon temps autour d’un déjeuner !

Aussi, si les vertus de tolérance et d’hospitalité sont choses que vous ne voyez que peu souvent autour de vous, sachez que vous avez de grandes chances d’être surpris en posant le pied en terre montréalaise. Mais ne vous inquiétez pas, nous nous habituons toujours rapidement aux bonnes choses 😉 .

Étudier à Montréal : qu’en est-il du travail ?

Il se peut que vous souhaitiez trouver du travail une fois arrivé à Montréal, comme bon nombre d’étudiants d’ailleurs. Là encore, il y a une différence notable entre la ville canadienne et la France. À l’inverse du pays du croissant et du pain au chocolat, les entreprises montréalaises ont, bien souvent, tendance à faire confiance, tant aux étudiants qu’aux nouveaux employés, avant de leur demander de faire leurs preuves. Lorsque intégré dans une équipe, les collaborateurs laissent au petit nouveau l’occasion de faire ses chances. Alors qu’en France, bien souvent, on gagne en responsabilités petit à petit, une fois qu’on aura appris à vous faire confiance. Ce qui peut prendre beaucoup de temps en fonction des entreprises et de leur activité.

Étudier à Montréal

Aussi, il fait bon de savoir que l’État canadien propose aux étudiants étrangers ayant eu leur diplôme à rester travailler dans le pays via un programme de travail dédié. Vous pourrez ainsi vous chercher un emploi directement en sortant de l’école et vous faire la main sans attendre !

Qui plus est, avoir une expérience professionnelle à l’étranger à ajouter à son CV est toujours un avantage considérable vis-à-vis d’autres candidats une fois revenu en France.

Étudier à Montréal : pour faire des progrès en anglais

Si vous faites partie de celles et de ceux qui souhaitent aller à Montréal pour éviter la barrière de la langue, sachez vous ferez, quand même, des progrès en anglais. Ah bon ?! Et oui, rien ne sert de faire l’autruche. Le fameux dialecte international finira, tôt ou tard, par revenir dans vos pattes !

Plus sérieusement, il fait bon de savoir que les Montréalais sont bilingues. Ces derniers parlent aussi bien Français qu’Anglais. Non, ne faites pas de votre niveau un complexe. Servez-vous de votre voyage à Montréal pour échanger avec des habitants dans la langue de Shakespeare. Si vous ne parvenez pas à vous faire comprendre ou si vous ne comprenez pas ce qu’on essaye de vous dire, rien ne vous empêchera de swichter et de passer au français. Voyez le bilinguisme des Montréalais comme une occasion en or pour progresser ! Qui plus est, soyez certain que vous ne serez pas le seul dans cette situation ! Aussi, vos nouveaux amis Montréalais pourrons vous aider à vous y retrouver dans les méandres de cette langue qui peut, parfois, être très complexe !

Étudier à Montréal : pour apprécier les joies d’une ville pleinement connectée

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Canada a été le tout premier pays à relier entre elles les écoles et les bibliothèques par le biais d’internet. Et oui, rien que ça. Autre information révélatrice de l’importance d’internet au Canada : les habitants sont les seconds plus grands consommateurs web du monde, cumulant plus de 41 heures de connexion par mois. Tout de même ! Cela vous laisse imaginer à quel point les villes sont branchées technologie ! Pensez donc à ce qui vous attend en terme de jeux vidéo, de médias numériques et de biotechnologie ! Le rêve de n’importe quel geek en d’autres termes.

Étudier à Montréal

Aussi, vous découvrirez et apprécierez pleinement la praticité de l’initiative montréalaise nommée « île sans fil. » De quoi s’agit-il ? Il est question d’un réseau gigantesque qui procure à tous une connexion internet, et cela, où que vous puissiez vous trouver à Montréal. Pratique, non ?

Étudier à Montréal : pour minimiser le stress administratif

Et oui, si l’idée de faire des études dans un pays étranger enchante une majeure partie des étudiants français, il faut savoir que cette aventure sera ponctuée de paperasse. De la paperasse plus ou moins importante en fonction du pays sur lequel vous jetterez votre dévolu. Alors, qu’en est-il de Montréal ? Bonne nouvelle : la ville est réputée pour encadrer ses étudiants étrangers en bonne et due forme. La majeure partie des établissements a créé des bureaux spécialement destinés aux étudiants étrangers et aux problèmes que ces derniers peuvent rencontrer dans le cadre scolaire. Mais ce n’est pas tout. En effet, les universités mettent, aussi, au point des activités multiculturelles pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et les rencontres avec les autres élèves. Vous l’aurez compris : ne pas se faire d’amis à Montréal est une tache des plus compliquée !

Étudier à Montréal : pour apprendre dans un cadre sécuritaire

Si l’aspect sécuritaire de Montréal peut apparaître comme une évidence, il faut savoir que tous les pays n’offrent pas d’aussi bons cadres à leurs étudiants ! Une raison de plus d’opter pour Montréal pour faire ses études ! En effet, la ville de Montréal à été classée deuxième au rang des pays où il fait le mieux-vivre. L’étude se basait sur le coût de la vie, sur la qualité de vie, mais aussi sur l’aspect sécuritaire. Vous pourrez ainsi vous balader dans les rues de Montréal sans vous faire de bile. Le calme est apprécié tant des étrangers que des étudiants. Quoi de mieux pour découvrir pleinement tous les plaisirs que la ville a à vous offrir et pour étudier sereinement ?

 

Étudier à Montréal : pour accéder à des débouchés uniques en leur genre !

Un jour où l’autre, nous finissons tous par quitter les bancs de la fac. Dès lors vient le moment de chercher du travail. Et, bien évidemment, tout le monde souhaite trouver un emploi dans sa branche ! Si Montréal offre beaucoup d’opportunités en terme de travail, il faut savoir que certains secteurs recrutent en masse. Des secteurs au sein desquels il est, notamment, difficile de se faire embaucher en France. C’est, entre autres, le cas du milieu du jeu vidéo. Devinez où se trouve le siège de Ubisoft ? Oui, en plein dans le mille !

Étudier à Montréal

À Montréal, bien évidemment. En plus de ce mastodonte, les professionnels fraîchement sortis de l’école peuvent déposer leur CV dans l’une des nombreuses entreprises du secteur qui gravitent autour du géant.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre baluchon avant de vous envoler vers le continent américain 🙂