Montréal en solo
Non, partir en vacances n’est pas, uniquement, réservé aux groupes d’amis et aux couples. Au fil des années, il se révèle de plus en plus difficile de s’accorder sur les dates de congé et sur les destinations avec ses proches. Ainsi, pourquoi ne pas enfiler son sac à dos et partir à l’aventure en solo ?
Si Montréal a, toujours, suscité votre intérêt et titillé votre curiosité, c’est, sans nul doute, le moment de s’y aventurer ! En effet, Montréal est la ville idéale pour passer des vacances seul. Si la solitude est un concept qui effraie, il faut savoir que la seconde plus grande ville du Canada regorge de choses à voir et de gens à rencontrer. Alors, que faire durant ses vacances en solo à Montréal ? Réponse à cette question dans ce nouvel article.
Montréal en solo : flâner sur les terrasses des cafés
Original et authentique sont les adjectifs qui définissent, au mieux, les nombreux cafés de Montréal. Lieux idéaux pour rencontrer du monde, traîner dans les cafés de la ville permet de découvrir la culture montréalaise de l’intérieur et de rencontrer les habitants. Le Café Limpico, situé au cœur de Mile End, est réputé pour la bonne ambiance qui y règne. Parfait pour faire la connaissance de nouvelles personnes, le Café Limpico est agrémenté d’une grande terrasse sur laquelle il est devenu coutume de discuter avec son voisin.
Autre bonne adresse pour rencontrer des Montréalais et d’autres touristes : le Café Italia. L’occasion de goûter à un petit peu à d’Italie durant son périple en Amérique du Nord. Les clients réguliers y sont nombreux et l’occasion de faire des amis de vacances (ou plus) belle et bien présente.
Dernier café incontournable : le Dispatch. L’établissement organise, tous les mois, des événements et des dégustations de café. Parfait pour parfaire son palais et pour échanger avec des locaux et d’autres touristes.
Montréal en solo : découvrez les musées
Visiter les musées d’une ville en famille, en couple et / ou entre amis n’est pas, toujours, l’idéal. En effet, nous passons rapidement sur des choses qui nous tiennent à cœur et nous traînons trop sur des éléments qui nous importent peu. Ainsi, pourquoi ne pas profiter de ce moment en solo pour découvrir ce qui vous plaît réellement ? C’est l’occasion de prendre son temps, de penser à soi et uniquement à soi.
Alors, où se rendre pour apprécier pleinement cet instant autocentré ? Le musée des beaux-arts de Montréal se révèle être un lieu de prédilection pour les amoureux de peinture, de sculpture, d’arts graphiques, de photographies et d’arts décoratifs.
Les adeptes d’œuvres modernes ont tout intérêt à se rendre au musée d’art contemporain de Montréal qui se révèle être le plus important du pays. Et oui, rien que ça ! Une raison suffisante pour ne pas passer à côté !
Si vous êtes plus histoire et archéologie, rendez-vous à la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, situé à Pointe-à-Caillière.
Finalement, si vous souhaitez élargir votre culture générale au sens large du terme et découvrir un maximum de formes artistiques, le Centre Phi est le musée qui satisfera votre curiosité.
Montréal en solo : découvrir les saveurs de Montréal sur ses marchés
Authentiques et reflets de la culture de la ville, les marchés de Montréal sont des lieux parfaits pour flâner, pour goûter aux denrées locales, mais aussi pour se plonger dans le quotidien des habitants et des marchands des différents quartiers. Les marchés publics sont particulièrement nombreux à Montréal et proposent à la vente une panoplie de produits variés provenant des quatre coins du Québec.
Le marché Jean-Talon, qui s’installe au cœur de la Petite-Italie, est le plus grand marché de la ville. C’est aussi celui dont l’offre de produits est la plus diversifiée.
Les jours de pluie, vous pourrez vous rendre au marché Atwater qui se trouve dans un bâtiment art déco, près du canal de Lachine. Plus petit et plus modeste que le marché Jean-Talon, Atwater ne décevra pas les vacanciers en quête de saveurs uniques. Sur les stands, une farandole de produits spécialisés et de gourmandises.
Montréal en solo : laissez-vous tenter par des visites guidées
Si les visites guidées n’ont pas la côte auprès de tous les vacanciers, il faut savoir qu’elles demeurent les des meilleurs moyens de découvrir la ville et tous ses secrets. La visite guidée permet, également, de gagner du temps et de ne pas passer à côté des incontournables.
Spade & Palacio invite les touristes à faire une visite culinaire à pied. Point fort de la visite : les vacanciers sont amenés dans les quartiers les moins touristiques de Montréal. Ce qui permet de s’immerger pleinement dans la ville et de goûter à des plats rarement dégustés par les touristes.
Si vous êtes plus architecture, l’excursion à vélo de Ça Roule Montréal ne vous décevra pas. Vous serez amené sur le Mont Royal. Point de vue spectaculaire assuré.
Si vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous souhaitez découvrir, tournez-vous vers Guidatour qui propose des visites guidées personnalisées. À noter que les visites peuvent être délivrées en 21 langues différentes. Pas mal, non ?
Montréal en solo : ressourcez-vous dans les parcs et espaces verts
Quoi de mieux pour se ressourcer que de se balader au cœur des espaces verts de Montréal ? La ville regorge de parcs au sein desquels se détendre avec un bon livre, observer les écureuils, prendre des photos uniques, faire des randonnées et bien d’autres choses encore !
Le parc de Montréal (oui, c’est bien son nom), dessiné par Frederick Law Olmstead, l’architecte et concepteur du fameux Central Park de New-York, est, tout simplement, l’une des plus belles choses à voir et à découvrir à Montréal. Ne pas y faire un tour serait un véritable sacrilège !
À la recherche d’un décor authentique ? Dans ce cas, rendez-vous au canal de Lachine. Impossible de ne pas tomber amoureux de ce paysage aux mille splendeurs. N’hésitez pas à harnacher un vélo et à découvrir le parc à deux roues pour gagner du temps et ne rien manquer !
Celles et ceux en quête de calme aimeront se détendre sur une couverture au parc de la Fontaine où les promeneurs s’arrêtent pour admirer la faune et la flore.
Montréal en solo : faites les boutiques !
Quoi de plus agréable que de faire les magasins seul ? C’est là l’occasion d’essayer tout ce qui nous passe sous la main et de se rendre dans les boutiques qui nous font vraiment envie.
Si Montréal est réputé pour sa gastronomie et ses magnifiques paysages, sachez que les férus de shopping y trouvent également leur compte ! Que vous soyez plutôt haute couture, vintage ou hipster, impossible de ne pas dénicher son bonheur !
Dévalez la rue Saint-Paul au sein de laquelle de nombreux designers y ont installé leur atelier.
Le Complexe Desjardins est l’endroit idéal pour celles et ceux qui souhaitent se vêtir de créations locales.
Côté objets de décoration, n’hésitez pas à faire un tour à L’art des artisans du Québec. Objets de bois, en verre soufflé, en céramique… La caverne d’Alibaba des chineurs en d’autres termes !
Si vous recherchez un endroit plus classique, rien ne vous empêche de flâner dans les centres commerciaux du réseau souterrain de Montréal.
Le meilleur pour fin : la rue Sainte-Catherine Ouest se révèle être le véritable paradis des shoppeurs. Pensez-y !
Montréal en solo : savourez un bon plat au restaurant
De la même manière que les vacances, les restaurants ne sont pas uniquement réservés aux groupes, aux couples et aux amis. Rien ne vous empêche de vous installer à une table, et cela, même si vous n’êtes pas accompagné, bien au contraire ! Ne vous privez pas d’un tel plaisir seulement parce que vous êtes seul(e).
Si l’idée de manger seul(e) vous angoisse, prenez une place au bar. Vous verrez, beaucoup de gens se font ce plaisir en solo !
Côté bonnes adresses, nous vous conseillons de vous rendre à Maison Publique, à Nora Grey ou encore au Restaurant Leméac. Croyez nous, vous ne serez pas déçu et vos papilles en voudront encore !
Autres alternatives : Ateliers et Saveurs et l’Académie du chocolat proposent des cours de cuisine. Apprenez à faire des plats locaux tout en vous amusant et en rencontrant de nouvelles personnes !
Montréal en solo : dégustez de savoureux cocktails dans les bars !
Se rendre au bar est le meilleur moyen pour faire de nouvelles rencontres et s’amuser comme jamais ! N’ayez pas peur de franchir la porte. Si vous êtes un minimum sociable, soyez certain(e) que vous finirez votre soirée entouré(e) de nouveaux amis.
À ces fins, rendez-vous dans le quartier du Vieux-Montréal et allez jusqu’à Mimi la nuit. Les amateurs de cocktails y trouveront leur bonheur.
Si vous souhaitez vous amuser dans une ambiance chaleureuse et cosy, c’est au Big in Japan qu’il faudra se rendre. L’établissement se situe boulevard Saint-Laurent. Toutefois, passer sa soirée au Big in Japan se mérite. Pourquoi ? Car celui-ci est particulièrement difficile à trouver ! Aucune pancarte n’est affichée sur la porte.
Si vous avez envie de vous imprégner d’une ambiance britannique, rendez-vous à la Taverne Square Dominion. Le pub fut restauré dans les années 20. Atmosphère unique garantie ! À l’intérieur, vous pourrez vous faire plaisir en dégustant l’un des savoureux cocktails et goûter à la cuisine dont les recettes viennent tout droit du Royaume-Uni.
Notre dernière bonne adresse : Le Mal Nécessaire. N’hésitez pas à vous y rendre si vous êtes à la recherche d’un menu style tiki.
Laisser un commentaire