Fêter Halloween à Montréal
Halloween approche à grands pas ! Si quelques événements célèbrent la fameuse fête en France, ce n’est rien à côté de ce qui se fait au Canada, et plus particulièrement à Montréal ! Pour celles et ceux qui sont frustrés de ne pas festoyer en bonne et du forme fin octobre, pourquoi ne pas traverser l’Atlantique et célébrer Halloween comme il se doit ?
Montréal grouille de choses à faire à cette époque de l’année. Qui plus est, l’ambiance unique et festive qui règne au sein de la ville fin octobre mérite d’être découverte ! Alors, comment fêter Halloween à Montréal ? Réponse à cette question dans ce nouvel article.
Fêter Halloween à Montréal : retour sur les origines de la fête
Fêter Halloween à Montréal est une super idée. Toutefois, il s’avère intéressant de connaître les origines de cette célébration avant d’y participer. Ne pensez-vous pas ?
Alors, de quoi est-il question ?
Tout d’abord, sachez que le terme « Halloween » est une contraction anglaise de « All Hallow’s Eve » qui se traduit par « La veille de tous les saints ».
Créée 500 ans AV. J-C par les Celtes, elle fut, jadis, appelée « Samain », ce qui signifie « novembre » en gaélique. Cette fête consistait à célébrer la fin de l’été. Notez, également, que le 31 octobre est la date du nouvel an celte. Ça commence à prendre du sens, non ?
L’emploi des couleurs noire et orange fait référence à l’automne et aux teintes sombres faisant leur arrivée avant le début de l’hiver.
Si l’on en croit la tradition, la pleine lune du soir de Halloween ouvrait un passage entre le monde des morts et celui des vivants. Les gens se déguisaient, alors, pour ne pas être emportés dans l’univers des esprits.
Halloween débarque sur le territoire américain au 19e, avec l’arrivée des immigrés irlandais et écossais.
La fête continue d’être célébrée, notamment, en Australie, en Irlande, au Royaume-Uni, aux USA et, bien sûr, au Canada.
Le concept de Halloween a, un tant soit peu, évolué. En effet, nous nous déguisons plus pour éviter d’être emportés par les esprits de l’autre monde. Les enfants se sont emparés de la tradition et profitent de l’occasion pour aller à la pêche aux bonbons en frappant à la porte des gens et en les menaçant de leur faire une farce si les habitants refusent de leur donner une friandise. D’où la fameuse expression « Trick or treat ! » que vous entendrez souvent durant votre voyage.
Toutefois, sachez que les adultes ne sont pas mis de côté. Loin de là. Nombreux sont-ils à décorer leur maison, à se déguiser et à fêter Halloween en bonne et due forme !
Fêter Halloween à Montréal : première étape, le déguisement !
Votre première mission en arrivant à Montréal consistera à vous dégoter un costume. Cela va de soi. Vous pouvez, bien évidemment, vous le fabriquer vous-même, mais sachez que vous avez, également, la possibilité de l’acheter ou encore de le louer. Ce qui s’avère particulièrement pratique pour ne pas alourdir ses bagages, que cela soit à l’aller ou au retour.
Montréal pullule de boutiques spécialisées en matière de déguisements. Vous n’aurez aucun mal à trouver chaussure à votre pied. Cependant, sachez que vous ne serez pas le premier ou le dernier à partir à la chasse au costume. Ainsi, armez-vous de patience dans les boutiques et préparez-vous à, parfois, devoir faire la queue devant !
Alors, où trouver son costume de Halloween à Montréal ?
Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient acheter leur propre déguisement, rendez-vous à Imagine le fun, Moulin Rose Boutique, Party Expert ou encore à La Maison de costume Johnny Brown.
Pour ce qui est de la location, vous trouverez votre bonheur à Malabar Costumier ou à Ponton Costumes.
Finalement, si vous souhaitez fabriquer votre déguisement vous-même, rendez-vous dans les friperies de Montréal. Celles-ci sont de grandes sources d’inspiration et permettent de se déguiser pour pas cher. Vous trouverez tout le nécessaire chez Eva B, à la Renaissance, à La Gaillarde ou encore au Village des valeurs.
Fêter Halloween à Montréal : quoi faire ? Où aller ?
Une fois votre déguisement en main, il ne vous reste plus qu’à trouver quoi faire et comment célébrer Halloween en bonne et due forme. Cependant, n’ayez pas d’inquiétudes, car les festivités foisonnent à cette époque de l’année. Impossible de vous ennuyer !
Qui plus est, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Montréal le soir du 31, sachez que des événements ont lieu tout au long du mois. Pratique !
La Zombie Walk est particulièrement appréciée des touristes et des habitants de Montréal. Le concept : des personnes habillées en morts-vivants défilent dans les rues de la ville. Alors, pourquoi ne pas y participer ? À cette fin, il suffit de s’inscrire et d’enfiler un costume qui inspire la peur. Pensez aussi à la démarche ! Vous devez être « crédible ». Laissez-vous prendre au jeu, et surtout, amusez-vous !
La Zombie Walk aura lieu le 27 octobre. L’inscription est gratuite.
Envie de vous faire peur ? À la recherche de sensations fortes ? Dans ce cas, rendez-vous au parc d’attractions La Ronde. Parc qui organise, tous les ans, son festival de la frayeur. Pour l’occasion, le parc est entièrement revisité est redécoré de manière à plonger le public dans une ambiance effrayante et sanguinolente. Les zombies et les vampires envahissent le parc. Les espaces monstrueux et menaçants pullulent. Rendez-vous dans les maisons hantées et soyez sur vos gardes une fois la nuit tombée. Les organisateurs du festival mettent tout en œuvre pour faire passer aux visiteurs un moment inoubliable.
Le festival de la frayeur, c’est aussi une soirée terrifiante qui prend place après le coucher du soleil.
Cette année, celui-ci aura lieu du 6 au 28 octobre.
Côté prix, il faut compter 42 euros par personne.
Autre activité incontournable : Malefycia, la zone 4. Pour la 4e année consécutive, la maison hantée propose aux plus courageux de se faire peur, voire même très peur… En 2018, l’histoire se déroule au cœur d’archives militaires particulièrement troublantes. Les participants sont confrontés à leurs pires cauchemars et accompagnés dans des laboratoires clandestins par des monstres terrifiants.
Le parcours d’une durée approximative d’une heure est une invitation à vivre une véritable expérience sensorielle. Au programme : de nombreux personnages effrayants, un décor plus vrai que nature, une histoire recherchée et des plus immersives.
Le prix pour visiter la maison hantée le soir de Halloween : 46 euros.
Envie de festoyer en bonne et due forme ? Dans ce cas, ambiancez-vous à la fête de Halloween Stranger Things qui aura lieu le jeudi 25 octobre à partir de 19h. Au programme : des zombies, des vampires, des sorcières et autres démons qui se déhanchent sur de la musique des années 80. Attention, le costume est obligatoire. Impossible de participer aux festivités sans !
Le prix d’entrée : 10 euros. Bon à savoir, la pinte n’est qu’à 3,40 euros. Profitez-en avec modération 😉 .
Et si vous vous adonniez à une chasse aux fantômes ? Originale et amusante, l’activité proposée par Ghost Hunts, se déroule tout au long de l’année. Mais il va de soi que les équipes mettent les bouchées doubles à la période de Halloween. Le concept : vous êtes amené au cœur des rues hantées du quartier du Vieux-Montréal. Une balade durant laquelle les participants sont arrêtés par des personnages plus effrayants les uns que les autres. Ces derniers vous raconteront des histoires glauques et les circonstances sinistres de leur mort. Il est question, ici, d’une expérience théâtrale unique, rendue possible grâce à la participation d’acteurs professionnels.
L’occasion, également, de découvrir ce quartier historique autrement tout en s’immergeant dans l’ambiance de Halloween.
Côté prix, le parcours de 90 minutes coûte 21 euros.
Si vous souhaitez passer la soirée entre amis, pourquoi ne pas louer un chalet et organiser vos propres jeux et moments frissons ?
Vous pouvez lancer un concours de sculpture de citrouilles, lire des histoires effrayantes auprès d’un bon feu de bois, vous adonner au Apple Bobbing (célèbre jeu qui consiste à croquer dans l’une des pommes accrochées dans un arbre ou trempant dans une bassine d’eau).
Toutefois, attention, de nombreuses personnes ont cette idée à la période de Halloween. Ainsi, pensez à vous y prendre en avance !
Aussi, le Sir Winston Churchill Pub Complexe organisera sa fameuse soirée costumée de Halloween. Une soirée costumée durant laquelle le meilleur déguisement remportera la modique somme de 5000 dollars. Et oui, rien que ça ! Une raison suffisante pour mettre de cœur à l’ouvrage et vêtir un costume des plus démoniaques et effrayants.
Autre point fort de la soirée : celle-ci se déroule sur trois étages. L’ambiance change en fonction de l’étage sur lequel on se trouve.
Vous l’aurez compris, se rendre à Montréal à l’occasion du 31 octobre, c’est l’assurance de vivre une expérience inoubliable !
Laisser un commentaire