2 jours pour visiter Montréal

Le Québec est une destination de plus en plus prisée, et cela, à juste titre. En effet, les activités ne manquent pas, la gastronomie est unique en son genre, les habitants sont des plus sympathiques, l’ambiance rime avec joie et bonne humeur, impossible de rester indifférent devant la multitude de différents paysages… Si vous êtes de passage dans les environs, il est hautement recommandé de visiter Montréal. La deuxième plus grande ville francophone du globe a beaucoup de choses à offrir aux touristes.

Tout le monde y trouve son compte. Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir cette ville aux mille couleurs en deux jours seulement, la rédaction vous fait un tour d’horizon des incontournables de Montréal. Focus.

Visiter Montréal : zoom sur les 5 principaux quartiers

Impossible de voir tout Montréal en deux jours, cela va de soi. C’est pourquoi il est fortement recommandé de se concentrer sur les cinq principaux quartiers de la ville (ce qui est déjà pas mal à vrai dire !). Nous faisons référence au Vieux-Montréal, au centre-ville, au Quartier Latin, au Plateau Mont-Royal et au Parc du Mont-Royal. Il va sans dire que les deux jours qui vont suivre vont être sportifs ! Ainsi, équipez-vous d’une bonne paire de chaussures et n’oubliez pas d’emporter avec vous une grande bouteille d’eau, ainsi que quelques snacks pour maximiser votre confort et votre bien-être.

Nous vous conseillons d’entamer vos visites par le Vieux-Montréal. Comme son nom peut le laisser comprendre, le Vieux-Montréal n’est, ni plus ni moins, que l’origine de la ville de Montréal elle-même. Anciennement entouré de fortifications, le quartier permit de fonder la city que nous connaissons aujourd’hui. Les vieux pavés qui ornent les rues, et notamment celles de Saint-Paul, reflètent l’Histoire montréalaise et les siècles passés.

Au cœur du Vieux-Montréal, les touristes aimeront flâner dans les ateliers d’artistes avant de s’installer derrière une table d’un des bons restaurants du quartier. Si vous avez apporté votre déjeuner avec vous, prenez, tout de même, une petite demi-heure pour découvrir un des bars typiques du quartier.

Visiter Montréal : la basilique et le château Ramezay

Premier incontournable du Vieux-Montréal : la basilique Notre-Dame, qui fut construite en 1829. Particulièrement aimée et estimée par les habitants de la ville, la basilique est dotée d’un style néo-gothique qui charmera les amoureux d’art et d’Histoire. Impossible de rester indifférent devant l’architecture éblouissante et époustouflante de ce monument unique en son genre.

Visiter Montréal

Toujours dans le Vieux-Montréal : le château Ramezay. Celui-ci fut érigé en 1705. Transformé en musée, le château tire son nom de son ancien propriétaire et constructeur : Claude de Ramezay. À sa mort en 1745, ses héritiers le vendent à la Compagnie des Indes. La Compagnie agrandira le bâtiment en 1756. Au fil des années, il servira, de nouveau, de résidence pour les gouverneurs, de quartier général militaire, de palais de justice, d’école et de faculté avant de devenir le musée que l’on connaît aujourd’hui.

Le château sera le premier monument classé au patrimoine historique par le gouvernement québécois en 1929.

Visiter Montréal : cap sur la place Jacques-Cartier

Ces visites terminées, le temps sera venu de se rendre sur la place Jacques-Cartier. Si vous êtes de visite à Montréal durant la saison estivale, sachez que le place est réservée aux piétons. Au cœur de celle-ci : de nombreux artistes de rue venus vous faire découvrir leurs talents. Mais aussi de nombreux marchands de fleurs.

Le programme de la matinée est, désormais, terminé. Place au déjeuner. Nous vous parlions dans un précédent article des meilleures adresses où déguster des plats montréalais typiques. N’hésitez pas à vous y référer pour profiter, au maximum, de ce que Montréal a à vous offrir en terme de mets et de saveurs. Si vous vous trouvez, toujours, dans le Vieux-Montréal, il est fortement recommandé de se rendre au café Olive et Gourmando. S’il est vrai que les plats demeurent des plus simples, leur goût émoustillera vos papilles !

Une fois le repas achevé, direction le centre-ville. Pour s’y rendre, il faudra emprunter le réseau souterrain pour piétons au départ de la place de la Citée Internationale. Arrêtez-vous au Centre Eaton.

Visiter Montréal

Prenez, ensuite, la sortie vers la rue Sainte-Catherine. Les Bordelais fans de shopping s’y dirigeront instinctivement. Vous l’aurez compris, à l’image de la fameuse rue bordelaise, Sainte-Catherine version Montréal est, de la même manière, un véritable paradis pour les adeptes de boutiques.

Sur le chemin, vous tomberez sur le Quartier des Spectacles, le Quartier Latin, mais aussi sur le village gai. Chaque quartier possédant son identité propre, n’hésitez pas à vous y promener et à apprécier les spécificités de chacun.

Visiter Montréal : zoom sur les festivals

Une fois ce grand tour de terminé, la tombée de la nuit ne devrait pas se faire attendre bien longtemps. Envie de continuer votre virée ? Ça tombe bien. Car, Montréal regorge d’activités nocturnes. À savoir que la ville est, notamment, connue pour sa farandole de festivals en tous genres. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.

Montréal est connue pour ses nombreux festivals : La Trace, FME, Montréal Électronique Groove, Mile, OUMF, Envol & Macadam, CityFolk, Red Bull Music Festival… Et la liste des événements à se dérouler avant la fin de l’année 2018 est encore longue. À chaque festival son ambiance. Cependant, sachez que la plupart d’entre eux est pluridisciplinaire. Ce qui signifie qu’un festival de cinéma pourra très bien accueillir des artistes de rue et des groupes de musique pour compléter et enrichir sa programmation. Concrètement, les organisateurs des festivals montréalais font leur maximum pour satisfaire le plus grand nombre.

Visiter Montréal

Si vous préférez passer la soirée dans un environnement plus calme, rendez-vous dans la rue Saint-Denis qui se trouve dans le Quartier Latin. Les terrasses sont nombreuses et les ambiances chaleureuses et accueillantes.

Deuxième jour : destination Mont-Royal

Une nouvelle journée commence, et avec elle un nouveau programme. Pour la matinée de ce second et dernier jour, nous vous avisons de prendre la direction du parc Mont-Royal. Cet espace naturel verdoyant et unique en son genre, connu par tous les Montréalais, est composé de nombreux terrains de jeu. De quoi amuser petits et grands. Les intéressés pourront, également, se promener ou se poser au bord du lac du parc ou découvrir celui-ci à travers l’un des nombreux sentiers de marche.

Pour rappel, Mont-Royal est une montagne à trois sommets. Les adeptes de randonnée pourront grimper jusqu’au point culminant qui se situe à 211 mètres. Les moins téméraires auront la possibilité de monter à bord d’un bus pour atteindre le sommet en deux temps trois mouvements.

Les amoureux de photographie et de points de vue panoramiques auront tout intérêt à se rendre au Belvédère du chalet pour profiter du plus beau point de vue de la montagne.

Visiter Montréal

Désormais, il ne vous reste plus qu’à redescendre. Prenez en direction de l’avenue Saint-Laurent. Prenez le temps de flâner dans les petites rues et d’admirer l’authenticité du quartier.

Pour le déjeuner, il est fortement recommandé de se rendre au Schwartz’s. Véritable institution de la restauration rapide et… Moins rapide. Ouvert par deux frères juifs dans les années 1920, l’établissement n’a, depuis, cessé d’accroître sa notoriété grâce à la qualité de ses mets et de ses snacks à emporter. Il est avisé d’opter pour un des fameux sandwichs à la viande de l’établissement.

Toutefois, attention, il se peut que vous ayez à patienter dans la queue en attendant votre tour. Nous vous le disions, le Schwartz’s est très apprécié des locaux et des touristes !

Visiter Montréal : faites un tour à l’observatoire

Une fois votre déjeuner en main, direction l’avenue Mont-Royal pour découvrir le Plateau Mont-Royal. Nombreux furent les Français à s’être installés dans le quartier.

Les visiteurs seront éblouis par les couleurs des habitations et tomberont en admiration devant les magnifiques escaliers typiques de Montréal.

Le soir, avant de passer à table, nous vous invitons à vous rendre à l’observatoire de la Place Ville Marie, pour profiter d’une vue sur la ville à 360 degrés. Le lieu de référence pour admirer le coucher de soleil. Au sein de l’observatoire se trouve un restaurant chic. Toutefois, il faudra être prêt à y mettre le prix. Sinon, n’ayez crainte, les établissements pullulent dans le quartier, vous trouverez, obligatoirement, chaussure à votre pied.