Où manger à Montréal ?

À l’image de chaque grande ville, Montréal pullule de restaurants en tous genres. Aussi agréable soit-elle, cette variété de possibilités rend nos choix plus difficiles, car nous ne savons pas où donner de la tête ! Aussi, s’aventurer dans un restaurant sans savoir, en amont, ce qu’il vaut est un risque. On peut aussi bien ravir ses papilles qu’être profondément déçu.

Qui plus est, il se révèle plus difficile de trouver chaussure à son pied lorsqu’on ne sait pas où aller pour dénicher son bonheur et assouvir ses envies ! C’est pourquoi la rédaction a sélectionné pour vous les établissements incontournables de la gastronomie montréalaise. En recherche d’originalité, d’authenticité et de goût ? Zoom sur les restaurants qui valent le détour !

Le St-Viateur Bagel

Les touristes sont nombreux à vouloir en déguster en se rendant à Montréal et les Montréalais sont particulièrement fiers de leur réputation. De quoi nous parlons-vous ? Des Bagels et du savoir-faire montréalais bien évidemment ! En effet, la seconde ville la plus peuplée du Québec est réputée pour faire les meilleurs bagels du monde. Et oui, rien que ça. Et si vous souhaitez vous faire votre propre avis (sans être déçu), il est fortement recommandé de faire un saut chez St-Viateur. Les artisans se succèdent et conçoivent des bagels depuis 1957. Proposés avec une large variété de différentes garnitures, les bagels de chez St-Viateur sont fait main. Si la recette demeure bien gardée par les artisans, on sait, toutefois, que les petits délices sont confectionnés avec du malt avant d’être bouillis dans de l’eau et du miel. Les bagels sont, ensuite, cuits lentement au feu de bois.

Restaurant

Envie de goûter les bagels de St-Viateur ? Rendez-vous 1127, Mont-Royal Est.

Le restaurant La Banquise

Connaissez-vous la poutine ? Si vous répondez à cette question par la négative, il faut, absolument, y remédier ! La poutine n’est, ni plus ni moins, qu’un des mets les plus traditionnels du patrimoine culinaire québécois. Les locaux concoctent ce plat incontournable depuis les années 1950. Une raison suffisante pour s’y attarder et pour trouver un établissement digne de ce nom pour vous le préparer dans les règles de l’art ! La Banquise est le restaurant de référence pour découvrir ce mets tant apprécié des Montréalais. Les clients de l’établissement ont le choix entre 28 poutines différentes. Et oui, rien que ça ! Ces derniers peuvent opter pour la version traditionnelle du poutine, ou se laisser aller à l’un des plats revisités par le chef !

L’adresse : 994, rue Rachel Est.

Le Schwartz’s

Impossible de se rendre à Montréal et de ne pas prendre une petite heure pour découvrir ses fameux et si savoureux sandwichs à la viande fumée !

Nous sommes en 1928 lorsque deux frères juifs roumains du nom de Schwartz décident d’ouvrir les portes de leur charcuterie hébraïque. En 90 ans, l’établissement est devenu une véritable institution ! Habitants et touristes font la queue devant le Schwartz’s pour déguster l’un des délicieux sandwichs de la maison. Si l’attente est parfois longue, sachez qu’elle vaut le coup ! Essayez d’arriver en premier pour ne pas perdre votre patience dans la file d’attente. À savoir que le Schwartz’s ouvre tous les jours à 8 h. Mais l’établissement ne sert pas de viande chaude avant 10 h 30. Tout dépend de votre envie du moment !

Restaurant

Le rendez-vous est donné 3895, boulevard Saint-Laurent.

Au Pied de Cochon

Petits budgets s’abstenir ! Si l’établissement Au Pied de Cochon n’a pas volé sa bonne réputation, il faut savoir que les plats ne sont pas donnés. Il faudra être prêt à faire chauffer la carte bleue pour ravir ses papilles !

Prix mis à part, il faut savoir que le restaurant Au Pied de Cochon est bien plus qu’un simple endroit au sein duquel on peut se remplir le ventre. En effet, il est question d’une véritable expérience culinaire comme on les aime ! Nous parlons ici d’authenticité et de gourmandise ! De saveurs uniques et inoubliables ! Derrière les fourneaux : le chef Martin Picard. Si son nom ne vous dit rien, sachez seulement qu’il a fait du restaurant Au Pied du Cochon l’un des établissement les plus célèbres de Montréal. Un grand homme, comme dirait l’autre.

Si les plats ne sont pas donnés, sachez que les tarifs ne sont, en aucun cas, représentatifs de l’ambiance qui règne. En effet, Au Pied du Cochon est synonyme de bonne humeur, de fête et de joie. Les mets sont généreux et confectionnés à base de produits locaux, et surtout, de saison !

Les amoureux de viande et de foie gras se sentiront mieux qu’à la maison et seront dépaysés par les façons dont le chef revisite les plats les plus traditionnels.

Pensez absolument à réserver avant de vous rendre sur place ! Les prix ne découragent pas les gourmands qui sont bien plus nombreux que l’on ne le pense !

L’adresse du restaurant : 536, avenue Duluth Est.

Olive + Gourmando

Il est ici question d’une boulangerie restaurant qui reçoit, principalement, des clients aux heures du petit-déjeuner et du déjeuner. Les prix sont moins élevés qu’Au Pied de Cochon, mais dépassent ceux du Schawtz’s. Quoi qu’il en soit, il est, à nouveau, question d’un établissement qui vaut le détour ! Alors, que mange-t-on chez Olive + Gourmando ? Des sandwichs, des soupes, des salades, des viennoiseries avant de terminer par un café. Si le menu peut paraître simple de premier abord, sachez que tout est fait maison et le goût s’en ressent ! Impossible de partir de chez Olive en étant déçu ! Bien au contraire ! « Inoubliables » et « extraordinaires » sont les adjectifs, généralement, usités pour décrire les plats et les snacks proposés par l’établissement.

Où peut-on trouver Olive + Gourmando ? Rendez-vous 351, rue Saint-Paul Ouest.

La Bête à Pain

Qui dit « vacances » ou « séance shopping » à Montréal, dit forcément repas « décalé ». Et quoi de mieux qu’une session brunch pour se rassasier en bonne et due forme sans pour autant passer des heures à table ou sans être contraint par les horaires de service des restaurants dits « classiques » ? Bruncher, très bien, mais pas n’importe où ! La Bête à Pain, véritable référence montréalaise du brunch, propose des plats conçus à base de produits locaux. Vous l’aurez compris, à La Bête à Pain, on mange responsable ! Au menu pour 22 dollars : pas moins de 6 plats, servis sous la forme de petits tapas.

Restaurant

Des crêpes Duclce de Leche, des salades de pieuvre et de calamar braisé, du pimenton, de la bavette Chimichurri accompagné d’oeufs pochés… Ici encore, impossible d’être déçu ! Mais, comme tous les établissements renommés et réputés pour leurs mets des plus savoureux, il faudra s’armer de patience… Et pas qu’un peu. En effet, le service est particulièrement long. Habitants et touristes viennent en nombre. Mais la popularité de l’établissement reflète la qualité de ses mets et le soin que les cuisiniers mettent à l’ouvrage.

Pour s’y rendre : 114 rue Fleury Ouest.

Le Kahwa Café

Venir à Montréal pour des vacances ou y habiter la plupart de l’année est une occasion de se dépayser et de visiter le monde à travers les multiples saveurs proposées par les nombreux établissements de la ville. Avec le Kahwa Café, les gourmands visiteront l’Afrique du Nord. Orné de rhinocéros blancs, le restaurant ne passe pas inaperçu. Au menu : des plats typiques dont les recettes viennent tout droit de la Tunisie. Difficile de ne pas être séduit par le couscous authentique servi. Les clients de l’établissement peuvent agrémenter leur plat de merguez, de légumes fondants ou encore de poulet. Les quantités sont généreuses et les prix des plus abordables. Autant de raisons pour y faire un tour ! Les végétariens trouveront également leur bonheur !

Restaurant

Mais ce n’est pas tout. Le Kahwa Café est, aussi, un repère d’artistes. Nombreux sont les humoristes de renom à faire leur show dans l’établissement. Les cafés et plats des uns et des autres sont, bien souvent, accompagnés d’éclats de rire et de bonne humeur.

Pour s’y rendre : 331, avenue du Mont-Royal.

Le Junior

Nous terminons ce tour d’horizon des restaurants et établissements uniques montréalais par Le Junior. Un lieu aussi authentique qu’original. Les intéressés pourront savourer un brunch philippin dans une ambiance industrielle qui respire les îles. Bonne franquette et familial, le Junior sert des plats street-food qui n’ont rien à envier à ceux des grands restaurants. Des gaufres au poulet frit et au sirop d’érable, des plats traditionnels à base de riz… Voilà ce qu’attend les gourmands qui souhaitent se rassasier en bonne et due forme au Junior.

À noter que des DJ viennent souvent animer les lieux le week-end. Un plus non-négligeable !

L’adresse : 1964 Rue Notre-Dame Ouest.