Montréal : que faire pendant l’été ?
Lieu de festivités et d’activités culturelles de référence, Montréal ne manque pas de choses à faire. Impossible de s’ennuyer dans une ville qui ne dort jamais. L’agenda de Montréal se révèle très riche.
Que l’on soit habitant ou touriste, tout le monde y trouve chaussure à son pied en terme d’activités. Qui plus est, l’été est d’autant plus propice aux sorties. Les événements de la seconde ville la plus peuplée du Canada pullulent davantage durant la période estivale, même si habitants et touristes ne sont, absolument, pas à plaindre les autres mois de l’année. Alors, que faire de son temps libre jusqu’à la fin de l’été ? Réponse à cette question dans ce nouvel article.
Piknic Electronik
Oui, vous l’aurez compris, il est bel et bien question de musique électronique. Chaque dimanche de la saison estivale, des groupes électros font découvrir leur art aux amoureux de sons électrisants et aux curieux. L’événement vise à démocratiser le genre, dont la réputation laisse encore dubitatif un grand nombre d’individus. Plus qu’un simple concert un plein air, Piknic Electronik est un rendez-vous fédérateur et convivial, qui a pour but de réunir petits et grands, parents et enfants, jeunes et moins jeunes dans une bonne ambiance et autour de la découverte de tonalités nouvelles.
Le rendez-vous est donné tous les dimanches, du 20 mai au 30 septembre, de 14 h à 21 h sur la Plaine des jeux, au cœur du parc Jean-Drapeau.
Le festival des films du monde
Nous sommes en 1969 lorsque le festival des films du monde voit le jour. Le but de l’événement : faire découvrir aux habitants de Montréal, du Canada et aux visiteurs de cette sublime ville toute la richesse du cinéma des cinq continents. Loin d’être un banal cinéma grand public, le festival des films du monde permet de découvrir des films inédits, des œuvres uniques en leur genre que le spectateur lambda ne pourrait découvrir dans un autre contexte, faute de temps ou d’occasions. Les organisateurs de l’événement ont à cœur de mettre en avant la diversité du monde cinématographique, à travers la diffusion d’œuvres nouvelles, anciennes, issues de l’imagination de réalisateurs connus ou inconnus. La diversité culturelle est à l’honneur au sein de ce festival qui permet à toutes les communautés de se retrouver et de découvrir le monde d’une manière nouvelle et inédite.
Les films du festival sont projetés du 24 août au 4 septembre au théâtre Maisonneuve de la place des Arts.
Le MEG Montréal
Derrière cet intitulé des plus mystérieux se cache le festival de musiques contemporaines de Montréal. Pop rock, électronique, hip-hop…. Tous les styles de l’époque sont représentés. Une occasion en or de redécouvrir ce milieu unique en son genre, de rencontrer une concentration de différentes communautés, d’échanger avec des amoureux de musique, des professionnels, des amateurs ou de simples curieux venus s’enrichir et se délecter d’une programmation authentique.
Pour les Montréalais et pour les Canadiens venus de tout le pays pour participer à cet événement unique, le MEG Montréal représente l’occasion de découvrir des sons inédits en provenance du continent européen. Pour les touristes, le MEG permet de s’immerger dans une ambiance conviviale, joviale et représentative de l’ouverture d’esprit montréalaise aux sons de musiques uniques. Nombreuses sont les collaborations qui naissent suite au MEG. Le festival représente une belle occasion pour les nouveaux talents de se faire connaître du grand public.
La plus grande originalité du festival, nous vous l’avons gardée pour la fin : le MEG se déroule sur le bien connu MEG Boat. Celui-ci navigue sur le fleuve de Saint-Laurent. Vous ne le trouvez pas ? Dans ce cas, rendez-vous au Divan Orange.
A savoir que le festival MEG fête ses 20 ans en 2018. Une raison suffisante pour s’y rendre et de (re) découvrir l’événement.
Le festival MEG se déroulera du 30 août au 2 septembre.
Quartiers danses
Comme son nom l’indique, l’événement consiste en la représentation de danses contemporaines dans différents quartiers de Montréal. Les spectacles sont aussi bien réalisés en intérieur qu’en extérieur. Le but de Quartiers danses : faire découvrir cet art en dehors des lieux conventionnels dédiés à cet effet. Le centre-ville de Montréal étant un des endroits phares de danses contemporaines. Quartiers danses permet de promouvoir les quartiers de la ville, et de les explorer d’une manière artistique unique en son genre. C’est aussi l’occasion pour les habitants et pour les touristes montréalais de se rendre dans des lieux encore inconnus.
Plus qu’un simple festival de danse, l’événement associe la réalisation de spectacles, la projection de films, la présentation d’expositions et des conférences pour créer un festival pluridisciplinaire en mesure de plaire à toutes les générations confondues. Participer à Quartiers danses, se balader dans les ruelles au sein desquelles se déroule le festival, c’est l’occasion de découvrir Montréal autrement et d’apprécier tout ce que la culture montréalaise a à offrir.
Le festival Quartiers danses se déroule du 5 au 15 septembre.
Les Escales Improbables
Du théâtre, de la danse, de la musique, des arts graphiques, des performances multimédia… Du 10 au 16 septembre, près d’une cinquantaine d’artistes donnent rendez-vous aux intéressés dans les quais du Vieux-Port pour leur faire découvrir leur art. Pour les visiteurs, Les Escales Improbables relèvent d’une balade au cœur d’un lieu chargé d’Histoire durant laquelle ils s’entourent d’artistes venus pour mettre l’ambiance et animer un endroit marqué et marquant de la vie montréalaise. Touristes et habitants peuvent se promener dans les rues du quai pour regarder les artistes en plein ouvrage. Ils peuvent, également, s’installer sur une des chaises longues du jardin de l’insectarium pour rêvasser aux notes des musiciens.
De nombreux autres événements artistiques des Escales Improbables se déroulent dans le quartier des spectacles, dans Ville-Marie, et à l’Agora de la Danse. Une occasion unique de s’ambiancer dans un bain de foule multiculturel.
Le Festival International de la littérature
Depuis 1994, les écrivains et écrivaines du Québec et d’ailleurs donnent rendez-vous aux amoureux de lecture et aux curieux dans les galeries d’art, les salles de spectacles, les cafés, en plein air et dans les cinémas. Le but : leur faire découvrir leurs écrits, mais également promouvoir la littérature francophone et développer la pratique de la lecture. Lecteurs et auteurs peuvent, ainsi, échanger dans une atmosphère propice à la découverte et à la bonne humeur. Un rendez-vous idéal, tant pour les petits que pour les grands. Le Festival International de la littérature est un rendez-vous intergénérationnel qui invite les intéressés de tous horizons et de toute culture à venir découvrir ce que la littérature canadienne a à offrir.
Le festival a lieu du 21 au 30 septembre.
Pop Montréal
Les labels indépendants sont mis à l’honneur durant les cinq jours du festival Pop Montréal. Créé en 2002, l’événement permet aux intéressés d’assister à une panoplie de concerts dans des salles de spectacles et dans des cafés musicaux. Les festivaliers trouveront, notamment, leur bonheur dans le quartier de Mile End. Lieu où se déroule une majeure partie des spectacles et des concerts. Au programme également : des conférences, des expositions, des projections de films. Vous l’aurez compris : le festival Pop Montréal est un événement pluridisciplinaire, à l’image de la majeure partie des événements de la ville aux mille couleurs.
Le festival Mode & Design
Événement incontournable des férus de mode, le festival Mode & Design est en rendez-vous unique au monde. De passage à Montréal entre le 20 et le 25 août ? Prenez quelques heures pour flâner dans le festival et d’assister à un, voire même à plusieurs, défilés de mode. Les festivaliers peuvent voir les créateurs à l’œuvre dans un cadre des plus originaux. Au programme également : des représentations de design, mais aussi des performances musicales. Les amoureux d’art pourront également s’adonner à leur activité favorite en découvrant un parcours urbain d’expositions inédites ou s’entremêlent des installations originales qui invitent à des expériences nouvelles.
Le festival a lieu dans le quartier des spectacles, tous les jours du 20 au 25 août, de midi jusqu’à 23 h. Les festivaliers pourront s’adonner à des activités payantes et gratuites.
Le marché de nuit éphémère d’Au Pied-Du-Courant
Envie de changer un peu des festivals et des concerts ? Dans ce cas, pourquoi ne pas flâner dans le Marché de Nuit éphémère situé dans le village Au Pied-Du-Courant ? Montréal regorge d’événement de ce type et ils se multiplient durant la saison estivale pour le plus grand plaisir des touristes et des habitants. Près du bar Alexandraplatz, lui-même éphémère, s’installe le Marché de Nuit, un marché nocturne et festif au sein duquel se donnent rendez-vous des artisans locaux, des camions de cuisine de rue, des DJ et bien d’autres professionnels encore.
Le dernier rendez-vous est donné le 25 août, 6731, rue de l’Esplanade.
Laisser un commentaire