Les meilleurs festivals de Montréal
Montréal est la ville incontournable des festivaliers. La plus grande city de Québec compte une liste d’événements longue comme le bras ; une panoplie de festivités qui répond aux envies et aux goûts de tous. D’ailleurs, Montréal et sa saison estivale sont connus pour être de véritables références en la matière. À savoir que de nombreux voyageurs se rendent au Canada uniquement pour faire le tour des festivals ! Si les événements sont nombreux, tous ne se valent pas. Ainsi, pour vous aider à faire le tri et à choisir le festival qui vous va bien, la rédaction a choisi de vous présenter les meilleurs d’entre eux. Focus.
Les Francofolies
C’est là l’un des festivals les plus populaires de Montréal. Celui-ci fut créé en 1989, il y a presque 20 ans de ça. La ville accueille 1 million de spectateurs chaque année pour l’occasion. Le festival existe également dans une version moindre et prend place tous les ans à La Rochelle. La vocation des Francofolies : promouvoir la chanson française. On y retrouve des artistes célèbres, mais aussi des figures montantes. Les spectateurs ont le choix entre spectacles gratuits et payants.
Festival international de jazz (FIJM)
Également très réputé, le festival international de jazz de Montréal invite, chaque année à la fin du mois de juin, près de 3000 artistes provenant d’une trentaine de pays à travers le monde. Au total, le FIJM organise 650 concerts et accueille, en moyenne, près de 2,5 millions de spectateurs.
De la même manière que les Francofolies, le festival de jazz propose aux spectateurs des concerts aussi bien gratuits que payants. De grandes stars telles que Bob Dylan, Stevie Wonder ou encore comme Prince ont donné de la voix durant des éditions précédentes. Le FIJM permet de valoriser le jazz, de faire plaisir à un public aussi ciblé que varié et d’aider les artistes en devenir à se faire connaître du grand public.
Le lancement du festival est donné tous les ans, au cours du mois de juillet, et cela, depuis les années 80.
Festival international Nuits d’Afrique
Les sonorités africaines, antillaises et des Caraïbes sont mises à l’honneur à l’occasion de ce festival haut en couleur.
Au programme : une cinquantaine de spectacles présentés sur deux semaines. L’événement totalise près de 400 artistes venus des différentes régions et pays pour présenter leur art et offrir un dépaysement sans pareil aux fans et aux amateurs de musique endiablée.
Créé en 1987, le festival international Nuits d’Afrique n’a cessé de grandir depuis.
En 1990, les organisateurs décident de proposer aux spectateurs des concerts gratuits pour élargir leur offre et permettre à tout le monde d’y participer, quel que soit le budget de chacun. Cette initiative témoigne de la vocation première du festival qui consiste à promouvoir et à faire découvrir la musique africaine, antillaises et des Caraïbes à travers le globe et auprès du plus grand nombre.
Festival Osheaga
Durant trois jours, les amoureux de rock et de musique électronique peuvent s’en mettre plein les oreilles. Créé en 2006, le Festival Osheaga de Montréal est réputé partout à travers l’Amérique du Nord. Celui-ci accueille chaque année des artistes ; des artistes aussi bien locaux qu’internationaux.
Le festival prend place tous les ans à la fin du mois de juillet.
Originalité du festival : celui-ci se déroule sur l’ïle Jean Drapeau de Montréal. Les spectateurs pourront, en plus d’apprécier les concerts à leur juste valeur, admirer les chefs d’œuvre présents au sein de cette institution historique.
Festival POP Montréal
Soutenir les formes d’art indépendantes. Telle est la vocation de ce festival créé en 2002. Au programme de cet événement promoteur de la pop musique : des artistes émergents et des célébrités venant des quatre coins du globe.
La manifestation dure cinq jours et prend place tous les ans fin septembre, au début de la période automnale. Au total, plus de 450 groupes musicaux font le show. Les spectateurs peuvent, au choix, se procurer un pass découverte qui permet d’accéder à tous les spectacles et de ne pas attendre dans les fils d’attente. Cependant, ces derniers devront débourser la modique somme de 150 $. Autre solution : le pass Pop Hopper. Ce billet est, notamment, réservé à celles et à ceux qui aiment prendre des risques. Pourquoi ? Car, le billet Hopper permet d’accéder à tous les concerts de la journée, dans la limite des capacités d’accueil. Attention à ne pas se faire avoir donc !
Finalement, il est aussi possible d’acheter sa place de concert à l’unité, les prix variant entre 10 et 60 $.
Le festival international du film sur l’art (FIFA)
Plus connu sous son abréviation, la manifestation FIFA se concentre à promouvoir le film sur l’art et sur les arts médiatiques depuis 1981. L’événement se déroule tous les ans à Montréal au mois de mars. Au programme : des projections, des compétitions, des ateliers de nouvelles écritures et bien d’autres choses encore pour nourrir la faim des amoureux de films d’art. Le festival est également une belle occasion pour les curieux et les non-avertis d’accroître leurs connaissances et l’appréciation de l’art sous sa forme cinématographique.
L’événement se déroule sur 10 jours.
Le festival FanTasia
La manifestation FanTasia n’est nul autre que le festival de films de genre le plus important de l’Amérique du Nord. Créé en 1996, FanTasia diffuse, tous les ans, plus d’une centaine de longs-métrages sur 20 jours. L’événement réunit plus de 400 acteurs issus de l’industrie cinématographique et accueille plus de 500 invités provenant du même milieu.
Le festival se concentre, en majeur partie, sur le cinéma fantastique, d’action, d’horreur, de science-fiction et d’animation. Toutefois, les visiteurs pourront également découvrir des œuvres dites « inclassables » du fait de leur excentricité.
J’ai en effet entendu parler du Festival Osheaga. C’est certainement une occasion de décompresser et de créer de beaux souvenirs ! Je vous remercie pour cette publication ainsi que ces détails, à bientôt.