Visite Montréal : zoom sur les quartiers incontournables

Toutes les occasions sont bonnes pour visiter Montréal et pour découvrir les mille et un secrets précieusement gardés par la ville et ses habitants. Les secrets, se sont les quartiers incontournables à découvrir et, surtout, à ne pas louper.

Difficile dans une si grande city de dénicher toutes les meilleures choses à voir par soi-même ! Qui plus est, le temps nous manque souvent, et cela, que nous soyons habitant ou vacancier. C’est pourquoi la rédaction a pensé utile de vous concocter un petit article répertoriant les lieux immanquables de la plus grande ville de la province de Québec. C’est parti !

Le Vieux-Montréal

Inutile d’être un amoureux d’Histoire pour apprécier les nombreux charmes du Vieux-Montréal, quartier historique fondé en 1642 par Paul de Chomedey pour instruire les colons français et les Indiens chrétiens. Cet arrondissement unique en son genre est délimité par le tracé des anciennes fortifications.

Les choses à y faire foisonnent. Les adeptes de balades pourront se promener au bord du fleuve Saint-Laurent. Pour un retour dans le passé, il suffit de se promener dans les ruelles du quartier. Les visiteurs pourront alors admirer le subtil mélange entre architecture ancienne et récente.

Aussi, il est conseillé de se rendre à la Basilique Notre-Dame qui ne manquera pas d’impressionner les plus désabusés. La nuit, les fenêtres et les ouvertures du monument sont éclairées par une douce lumière bleue.

quartiers

Le marché Bonsecours vaut également le détour. Les fans de shopping y trouveront des vêtements, des sacs à main, des peintures et de nombreux souvenirs.

La place Saint-Jacques Cartier est un autre incontournable du Vieux-Montréal. Celle-ci est réputée pour être l’une des plus belles places de toute la ville. Jonchée de plantes et d’arbres, la place concentre de nombreuses animations en été pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Le Plateau Mont-Royal

Considéré comme l’un des pôles créatifs majeurs du Canada, le Plateau Mont-Royal est le quartier de référence des musiciens et des artistes. Nombreux sont les organismes de la même thématique à s’y être installés également. On pourra nommer l’École nationale de théâtre du Canada, le Conservatoire de musique de Montréal, les Grands Ballets canadiens, mais aussi le studio de développement de Ubisoft Montréal…

Dépaysant et des plus originaux, ce quartier est haut en couleur. Les promeneurs pourront voir des maisons et des commerces peinturlurés de rouge, de jaune, de mauve de vert flashy…

Cosy et chaleureux, les petits magasins, les bars et les restaurants sont à l’image de cet arrondissement bohème.

quartiers

Le Plateau Mont-Royal se compose, notamment, du Parc La Fontaine, réputé pour être l’un des plus grands parcs de la ville.

L’hiver, le patinage est à l’honneur. Les visiteurs et les habitants peuvent, tous les ans, enfiler une paire de patins et s’adonner à leur sport de glisse favori.

Le Parc Mont-Royal

Oui, le Parc Mont-Royal mérite (vraiment) un sous sous-titre. Il est question ici d’un des plus grands espaces verts de tout Montréal. Et oui, rien que ça. Que vous ayez envie de vous détendre aux chants des oiseaux, de courir, de vous allonger près du Lac des Castors, d’écouter la musique des artistes locaux… Le Parc Mont-Royal est The Place To Be.

Envie de frapper dans vos mains au rythme des notes des artistes du coin ? Dans ce cas, il est recommandé de se rendre au parc le dimanche, le jour de la semaine où ces derniers sont le plus nombreux. Le démon de la danse s’empare d’un grand nombre de passants. Une ambiance unique en son genre qu’il serait dommage de ne pas découvrir !

quartiers

Amoureux de faune locale, les promeneurs auront, sans nul doute, la chance d’admirer les écureuils se balader de branche en branche.

Amateurs et professionnels de photo, le Parc Mont-Royal ne vous décevra pas non plus. En effet, celui-ci est réputé pour procurer la meilleure vue sur toute la ville de Montréal. Et oui, tout de même !

Le Village – le quartier gay

Le quartier gay de Montréal, bien connu sous le nom du « Village », n’est nul autre que le plus important quartier gay du monde ! Le Village est haut en couleur, et plus particulièrement durant la saison estivale durant laquelle de nombreuses guirlandes démesurées sont accrochées dans les rues. Cette décoration des plus originales permet, entre autres, d’indiquer aux automobilistes que la rue en question est fermée à la circulation.

quartiers

L’ambiance est à la fête, à la bonne humeur et aux bons moments. Prenez le temps de vous installer à une terrasse, de siroter un verre et d’apprécier les animations qui vous entourent. Aussi, nombreux sont les restaurants du quartier à valoir le détour !

Le quartier chinois

Si le quartier chinois compte, bien évidemment, de nombreux restaurants et de bars plus originaux les uns que les autres, il faut savoir que cet arrondissement compte, également, beaucoup de secrets. Les amoureux de biscuits de fortune sont encouragés à faire un tour à Nouilles Wing pour déguster des biscuits plus frais que frais. Ces derniers sont commercialisés dans les locaux au sein desquels ils sont fabariqués. Seul 3$ suffisent pour se procurer un gros sac de biscuits farcis.

quartiers

La marche et les visites vous ont fatigué ? Dans ce cas, nul doute, le moment est venu d’apprécier les plaisirs d’un bon massage. Mais pas n’importe lequel ! Celui réalisé par Peng Cheng Massage des pieds. Il s’agit de l’endroit de référence pour profiter et savourer les bienfaits d’un massage ferme et efficace, réalisé selon les préceptes authentiques de la médecine chinoise traditionnelle. Le rituel commence par un bon bain chaud dans lequel nous sommes invités à tremper nos pieds pour activer la circulation sanguine. Arrive ensuite le moment de s’installer sur une des fameuses tables pour retrouver nos pieds post marche et visites. C’est entouré de chandelles parfumées et d’une musique douce et relaxante que la magie du massage opère.

Pour le reste, on vous laisse découvrir par vous-même 😉