Plongez dans l’art urbain novateur de Montréal
Dans les recoins de Montréal, l’art urbain envahit les murs, les parcs et se fond dans le paysage de la ville. Dans chaque quartier se trouve au moins une œuvre ; preuve du dynamisme de cette forme artistique au sein des rues montréalaises. La preuve : chaque mois de juin depuis 2012, le festival Mural invite divers street artists pendant une dizaine de jours, afin qu’ils présentent leurs œuvres. La Ville de Montréal, à travers « art public », a rassemblé environ 1000 œuvres d’artistes urbains contribuant à son rayonnement.
Art urbain ?
Dans « art urbain », il faut entendre tout mode d’expression esthétique qui investit l’espace public. Le street art, œuvres anciennement non-autorisées, s’exprime sous diverses formes. A l’inverse du tag, qui s’apparente plutôt à du vandalisme, le street art souhaite interpeler le public. Avec la ville comme aire de jeu, les artistes réalisent des graffitis, des sculptures, ou installations afin de réinventer le territoire. Ils laissent derrière eux un espace coloré, rempli d’œuvres à découvrir.
Nul doute, Montréal a l’intention de régénérer son image afin de devenir l’un des acteurs majeurs de l’art public sur la scène internationale. En arpentant les rues de la ville, vous découvrirez par vous-mêmes une multitude de fresques, sculptures et autres formes d’art public. Nous vous invitons, ici, à avoir un rapide aperçu de certaines œuvres emblématiques du cœur de la métropole.
Bill Vazan et ses sculptures peu communes

Bill Vazan, né en 1933, a suivi un cursus à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Aujourd’hui encore, il se pose comme un artiste pluridisciplinaire majeur de Montréal. Il a réalisé trois sculptures conceptuelles dans des espaces de plaine. Convaincu que la nature et l’humain sont liés, il se focalise sur le mouvement en utilisant la pierre comme matériau. Cette sculpture artistique inséparable de son lieu d’exposition s’apparente au « land art ».
Située entre le lac Saint-Louis et le canal de Lachine, sa dernière installation, Vortexit II, peut être visitée et traversée. Les dolmens centraux associés à la pierre horizontale qui repose dessus prennent ainsi la forme d’un pont.
Chris Dyer, des fresques colorées
Chris Dyer a débuté sa carrière d’artiste en réalisant des expositions à Montréal. Aujourd’hui très reconnu dans ce domaine, il doit sa notoriété à son style distinctif et coloré et expose partout dans le monde. La reconnaissance qu’il a acquise lui a valu d’être invité au festival Burning Man (Nevada) afin d’y faire du live painting. Il prend l’unité culturelle et spirituelle de l’humanité comme thème principal de ses œuvres.

Ici, Peeling Bodies montre le dynamisme de l’ensemble des œuvres murales qu’il crée. D’autres de ses œuvres, comme Akira Rip, ou Utopia Healer peuvent être vues dans les rues de Montréal. Son style particulier se reconnaît aisément.
Le projet EN MASSE promeut les œuvres collaboratives
Au sein d’un projet d’envergure, EN MASSE, réunit une grande diversité d’artistes. Leur but : promouvoir l’art urbain grâce à une vision collective, et à la collaboration de plusieurs talents sur une même œuvre. Ils illustrent ainsi les murs de Montréal par d’immenses œuvres, entièrement en noir et blanc. Ce projet tend à dépasser la simple création individuelle. L’une de leurs œuvres les plus significatives, située dans la ruelle entre l’avenue Henri-Julien et la rue Dolet au sein du quartier Villeray, se nomme « EM x Villeray ». Nous y distinguons clairement le style de divers créateurs, grâce aux traits plus ou moins précis, aux tracés fins ou non.
Une dynamique collective : A’shop

Le collectif A’Shop, basé à Montréal depuis sa création en 2009, propose aux artistes de se retrouver autour de divers projets de création, essentiellement muraux. Ils maintiennent un dialogue sur l’art urbain et promeuvent les effets positifs de cette forme d’expression sur la communauté locale. A’Shop a déjà réalisé plusieurs centaines de créations murales depuis ses débuts, et continue d’exister.
La fresque « Quand je serai grand, je serai enfant », réalisée en 2012, se situe proche de l’université Concordia. Du haut de ses 157m², elle représente un enfant émerveillé face au monde extérieur. Quatre artistes y ont contribué : Axe, Dodo Ose, Fluk, et Zek One.
Impossible de recenser toutes les œuvres urbaines de Montréal en quelques lignes. A vous, désormais, de partir à l’aventure et parcourir les rues afin de dénicher les œuvres de ceux qui s’approprient la ville, et la réinvente. Cette activité est gratuite, profitez-en !
Laisser un commentaire