Visiter le Mont Royal à Montréal

Il serait bien dommage de visiter le Canada sans aller explorer le Mont Royal qui est un magnifique site naturel situé en plein cœur de Montréal. Le parc du Mont Royal a été conçu par l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, le même qui a crée Central Park à New York. Il représente à lui seul une activité touristique à faire en famille par son immensité et les nombreuses attractivités proposées aux visiteurs.

L’évolution du parc royal

La montagne qui abrite le parc culmine à une altitude de 234 mètres, c’est Jacques Cartier qui fut le premier européen à parvenir à son sommet en 1535. Il fallut attendre plus de 350 ans plus tard pour que la municipalité de la ville décide d’y aménager un espace vert : le parc Mont Royal était né. Pour y parvenir, on fit appel à Frederick Law Olmsted pour aménager et boiser le parc.

Les visiteurs qui y viennent sont toujours émerveillés de la splendeur de la nature qui les entoure alors qu’ils sont encore en plein milieu du centre-ville de Montréal. C’est un lieu très ouvert et totalement propice aux randonnées, pique-nique ou balade à vélo.

Les activités à pratiquer à Mont Royal

Le Mont Royal et son parc parsemés d’une belle verdure sont considérés comme les poumons de la ville. Vivez une expérience unique avec les guides et admirez chaque beauté de la nature. À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, les organisateurs vous proposent une série d’attractivité :

  • Les randonnées

Les Amis de la montagne, un organisme à but non lucratif qui assure les activités depuis quelques années sur le Mont Royal propose des parcours pour découvrir les moindres trésors naturels que cache le parc. Il y aura le parcours des trois sommets du Mont Royal d’une longueur de 15 km qui se déroulera les dimanches 20 août, 24 septembre et 15 octobre. Un autre parcours sépare la montagne jusqu’au fleuve tous les samedis 22 juillet, 12 août et dimanche 29 octobre. Une occasion unique pour redécouvrir le réaménagement de la promenade Fleuve-Montagne.

  • Se balader à vélo

L’une des meilleures attractions qui consistent à se sentir ailleurs alors qu’on est en plein centre-ville de Montréal est de faire du vélo sur le parc du Mont Royal et les chemins sinueux. Ce haut lieu naturel offre une quiétude imparable aux cyclistes qui peuvent s’arrêter où bon leur semble pour admirer la beauté du paysage. L’emplacement étant le plus élevé de la ville, vous ne manquerez pas d’avoir une vue imprenable sur la ville et son quartier chic Ville-Marie.

  • Faire du ski pendant l’hiver

Pendant l’hiver, le parc ne désemplit pas loin de là, c’est l’occasion donnée aux amateurs de ski de fond et de raquettes de profiter du paysage changeant pendant l’hiver. Ne vous priver pas d’être accompagné des tout petits qui pourront aussi observer les arbres, une partie de la montagne pendant la montée ou les gratte-ciels en contrebas. Il est propice d’y aller lorsque la neige est moins dense et la vue totalement dégagée afin de profiter de toute la splendeur qu’offre le parc même pendant les saisons hivernales.