Les meilleurs parcs zoologiques de Montréal

C’est connu, Montréal est une merveilleuse ville où il fait bon vivre avec des monuments majestueux et sa ville souterraine.

Au-delà des grandes artères animées comme le Vieux-Montréal et ses activités touristiques, la ville abrite également des parcs zoologiques que vous pouvez visiter surtout si vous êtes en couple ou en famille.

Ce sont des destinations familiales de choix raison pour laquelle il faudra prendre un appareil pour des photos mémorables.

Pour vous aider à visiter les plus fréquentés, voici les meilleurs parcs zoologiques de Montréal.

Le Biodôme de Montréal

Avant de pénétrer dans l’immense bâtiment du Biodôme de Montréal, vous serez émerveillé par son architecture atypique et sa forme si majestueuse. C’est une véritable oasis en plein centre-ville de Montréal. À l’intérieur, on a réussi à créer quatre écosystèmes proches de Montréal :

Biodome de Montreal

  • La forêt tropicale humide vaste de 2 600 m2, elle est luxuriante et chaude même en plein hiver rude de Montréal. Pendant toute l’année, l’air est chaud, entre 25 et 28 °C avec un taux d’humidité de 70 %. Un écosystème à découvrir si vous n’avez encore jamais visité une destination tropicale.
  • Érablière des Laurentides est le second écosystème qui recrée la végétation et le paysage nordique avec une forte concentration de feuillus et de conifères. Vaste de 1 518 m2, la forêt des Laurentides dans le Biodôme est aussi riche en plantes à fleurs qui ne cessent de donner un colorie original à l’écosystème.
  • Le Golfe du Saint-Laurent qui s’étend sur une superficie de 1 620 m2 est assez saisissant, on se croirait précisément dans la baie de Saint-Laurent. La visite à ne pas manquer de cet écosystème est le grand bassin qui regorge plusieurs centaines d’espèces de poissons aux couleurs multicolores.
  • Le Pôle Nord et le Pôle Sud sont plus petits avec seulement 617 m2. Ici, est recréé le paysage des Côtes du Labrador et l’Ile subantarctique. C’est l’occasion idéale pour observer les manchots.

Le zoo Ecomuseum de Montréal

zoo Ecomuseum de Montreal

Le zoo Ecomuseum est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Vous allez passer des moments uniques et partager une expérience mémorable avec une diversité d’espèces d’animaux : coyote, caribou des bois, cerf, loup gris, lynx, serpent, tortues… et plusieurs autres espèces de poissons et d’oiseaux.
C’est un bel endroit pour faire du safari et découvrir la faune québécoise tout en restant à Montréal.

On parle de plus de 115 espèces d’animaux et chaque espèce pouvant représenter des dizaines d’individus.

L’Insectarium de Montréal

Insectarium de Montreal

On peut considérer l’Insectarium de Montréal comme un musée d’histoire naturelle.

On est bien admiratif devant les mammifères et les poissons dans les aquariums, mais on semble totalement oublier le monde des insectes. Sortez des sentiers battus et allez découvrir les précieuses et magnifiques insectes lors de votre séjour au Insectarium de Montréal situé à rue Sherbrooke.

C’est l’un des plus importants insectariums au monde avec une superficie de 4 385 m2 et plus de 400 000 visiteurs chaque année.

On y trouve plus 150 000 espèces d’insectes provenant de plus 100 pays dont plusieurs sont en totale liberté : coccinelle, cigale, papillon, phasme à tiare, dolomèdes, papillon monarque, scarabée rhinocéros…