Les 6 plus belles églises à visiter à Montréal

Il n’y a pas que l’Asie pour effectuer un voyage spirituel, Montréal regorge un nombre important d’églises et de lieux sacrés pour se ressourcer et affermir sa spiritualité.

Au-delà de l’aspect purement religieux, les édifices historiques religieux présentent une splendeur architecturale et une décoration unique avec des fresques splendides.

Ils font aussi partie des monuments incontournables à visiter à Montréal. Plongez dans l’univers des 6 plus belles églises à visiter à Montréal.

L’Église Notre-Dame du très Saint-Rosaire

Elle n’est certainement pas le plus grand édifice religieux à Montréal, mais c’est son architecture historique qui attire de nombreux visiteurs.

Elle fut construite en 1900 et rénovée en 1928 pour remplacer les parties en bois.

De très belles sculptures de l’artiste Bela de Zoltvany donnent un air majestueux à l’église et les fresques uniques sur les verrières ont été créées par Guido Nincheri.

La Basilique Saint-Joseph du Mont-Royal

Érigée dans les années 1924 par Saint-André de Montréal, la Basilique Saint-Joseph du Mont-Royal est connue pour son architecture qui rappelle celle de la renaissance italienne et pour ses quatre colonnes de style gothique.

Très imposante, elle est considérée comme la troisième plus grande basilique au monde.

Elle reçoit la visite de plus de deux millions de visiteurs chaque année et abrite même un musée.

L’Église Saint-Pierre-Apôtre

Cette église fait partie des rares églises catholiques construite selon l’architecture néogothique.

L’Église Saint-Pierre-Apôtre fut conçue par l’architecte Victor Bourgeau en 1851.

Ses colonnes de pierres à l’entrée sont assez saisissantes et dès qu’on pénètre à l’intérieur, on a l’impression d’être happé par le gigantesque plafond orné de fresques religieuses toutes magnifiques.

La Basilique Notre-Dame de Montréal

La Basilique la plus connue de Montréal a été construite sur les ruines d’une petite église paroissiale entre 1824 et 1829 dans un style néogothique.

Elle a un certain charme et ce n’est pas un hasard si en 1994 Céline Dion et René Angéli l’ont choisi pour célébrer leurs noces.

Le célèbre Ténor Pavarotti avait également presté en donnant un concert sur les mêmes lieux.

A l’intérieur, on tombe tout de suite en admiration des centaines de sculptures en bois et de ses grandes orgues.

L’Église Sainte-Geneviève de Pierrefonds

Achevée en 1844, l’église Sainte-Geneviève se trouve non loin de la Rivière-des- Prairies.

L’intérieur est parsemé par des voûtes successives teintes en blanc.

Ce qui est assez étonnant après près de 170 ans qu’elle soit construite, est sa parfaite conservation et son architecture très moderne.

Pénétrer dans ce lieu sera une belle découverte pour vous, un sanctuaire religieux certes, mais qui se laisse aussi admirer par son intérieur magnifique.

La Cathédrale Christ Church

De style néogothique en plein centre-ville de Montréal, la Cathédrale Christ Church est assez majestueuse par ses dimensions impressionnantes.

Elle fait office de siège de l’église Anglican de Montréal, mais aussi le lieu religieux pour les gardes grenadiers canadiens (Canadian Grenadier Guards).

Sa vaste salle très bien ornée de fresques et de sculptures sert aussi de concert.

Vous pouvez assister aux concerts du Festival Bath Montréal qui a lieu chaque année pendant le mois de novembre.

Il existe bien d’autres sites et églises religieuses à Montréal que vous pourriez visiter. Nous avons juste sélectionné les meilleurs d’entre elles.