5 musées à Montréal à visiter avec les enfants

Si vous êtes en séjour à Montréal avec des enfants et que vous vous intéressez à l’histoire et à la culture, faites plaisir aux tout petits en leur offrant la visite des musées éducatifs et des monuments. Il s’agit en fait d’amener les enfants à apprendre tout en s’amusant à travers des ateliers qui vont aiguiser leur curiosité et leur talent. Pour vous aider, voici 5 musées à Montréal à visiter en famille.

Le musée Pointe à Callière pour jouer les archéologues

Le musée Pointe à Callière est une petite merveille de découverte de la culture de Montréal notamment à travers l’archéologie.

L’activité très prisée par les enfants ici est justement destinée à leur susciter cette discipline.

Des jeux sont organisés avec les parents pour apprendre aux enfants à reconnaître les artéfacts et bien d’autres objets archéologiques. Ils pourront aussi participer à l’exposition « Pirates ou Corsaires » pour voir s’ils ont la flemme d’un pirate.

Musée des Beaux Arts de Montréal

En plus d’exposer des centaines d’objets d’art d’une rare beauté, le musée des Beaux Arts organise des activités pour les enfants et toute la famille.

Ce sont des activités dédiées à aiguiser l’esprit de créativité et d’analyse des enfants. Dès l’entrée, on peut admirer son architecture originale, ce qui laisse entrevoir des moments exceptionnels pour toute la famille.

L’office national du film

À première vue, cela peut paraître étrange que l’Office national du film (ONF) soit également un musée, pourtant il est reconnu comme tel.

En plus de proposer des milliers de créations cinématographiques dans tous les domaines, il offre des ateliers dédiés aux enfants.

Ils sont habitués aux projections cinématographiques des grands studios américains, mais là, ils pourront regarder sous un autre angle un cinéma différent et fascinant.

Les ateliers concernent la création des films d’animation avec des acteurs de pâte à modeler.

Lorsqu’ils verront tous ensemble le fruit de leur création, ils seront émerveillés, de quoi susciter chez certains les futurs grands réalisateurs de films d’animation.

Le musée de l’environnement

Avec les défis écologiques dont l’homme doit faire face pour repenser sa manière de consommer, les spécialistes sont d’avis qu’il faut initier les enfants assez tôt.

Situé en plein cœur du parc Jean Drapeau, il permet aux enfants de mieux comprendre qu’il est primordial de changer son mode de vie et de vivre écolo même dans un monde dominé par la surexploitation des ressources.

Le musée Steward

Après avoir parcouru ces musées avec des activités plaisantes pour les enfants, il est temps de se rendre à l’île Ste-Hélène pour découvrir le musée Steward qui offre des activités de découverte de la transformation du quartier. Les enfants pourront aussi découvrir les édifices historiques de l’histoire militaire des Britanniques sur l’île.

Tout près du musée, on peut admirer de vastes étendues de gazon propice pour passer des moments merveilleux en famille à pique-niquer.

Tout au long de votre séjour à Montréal ou si vous y habitez déjà, vous allez constater qu’en dehors des musées les plus fréquentés, il en existe d’autres pour faire plaisir aux enfants et leur faire participer à des ateliers éducatifs.