Visite de Pointe-Nord, le nouveau quartier vert de Montréal

Montréal est une ville charmante avec ses quartiers effervescents et parfois bruyants à certains moments de la journée. À côté de tout ce brouhaha, certaines personnes souhaitent revivre dans des lotissements tout neufs.

Si vous êtes en visite à Montréal, pensez à faire un tour sur le quartier Pointe-Nord de l’île des Sœurs.

Une idée d’un projet ambitieux qui rappelle le tourisme responsable, vous ne manquerez pas des attractions plaisantes pendant votre séjour dans ce quartier vert.

Pointe-Nord et sa personnalité des espaces verts

Dès le début du projet de création d’un quartier vert, les promoteurs n’ont sans cesse répété que l’objectif était de placer l’homme au cœur du développement durable.

Les bâtiments et les immeubles qui bordent les grandes allées sont parfaitement écologiques, ce qui offre une belle opportunité aux visiteurs et touristes de faire une visite agréable dans le quartier.

Avec moins de circulation et moins de bruit, vous êtes alors plongé dans un univers écologique et au bord des rives qui entourent le quartier, le spectacle est tout simplement saisissant tant la vue est magnifique. Si découvrir le quartier Griffintown est nécessaire pour sa vie culturelle et son art de vivre, Pointe-Nord est le lieu pour des randonnées et manger bio.

Que faire, que voir à Pointe-Nord ?

Bien que les activités touristiques ne soient pas aussi nombreuses que dans les autres quartiers comme le Vieux-Montréal, Pointe-Nord est un lieu unique qui permet de découvrir autrement la ville de Montréal loin des sentiers battus.

Le Parc de l’Esplanade

Parc de l’Esplanade
Parc de l’Esplanade

Le Parc de l’Esplanade est un endroit charmant, à la fois espace vert et centre du quartier Pointe-Nord.

Son caractère apaisant est propice pour une petite randonnée surtout si vous êtes en couple.

Seul, ce sera un moment privilégié pour une meilleure détente. Pendant l’été, les artistes de jazz viennent pour se produire.

Comme le parc est situé non loin des rives des bras de Saint-Laurent, ceux-ci se transforment en patinoire pour le bonheur des habitants.

Déguster un met savoureux et bio dans un restaurant

L’une des caractéristiques du quartier de Pointe-Nord est l’absence des grandes enseignes de fast-food.

Cela a été un choix de la nouvelle municipalité. Du coup, les restaurants que vous trouverez dans le quartier comme celui des « Enfants Terribles » ou la pâtisserie « Mamie Clafoutis » vous garantissent une dégustation bio dans un cadre convivial et animé.

Partir pour une petite excursion dans une embarcation

Partir pour une petite excursion dans une embarcation
Excursion en kayak

La compagnie Navi vous offre une excursion inédite sur le fleuve dans de petites embarcations en l’occurrence les kayaks pour aller à la rencontre de la diversité aquatique et des animaux qui vivent sur les rives. Accompagner par des guides, c’est un véritable plaisir de se sentir si libre sur cette vaste étendue d’eau loin du brouhaha du centre-ville de Montréal.

Un petit cours de Yoga au studio Beathepod

Après une telle journée à visiter le quartier de Pointe-Nord, vous devrez avoir le besoin de vous détendre et de reprendre vos ressources.

Abonnez-vous pour des cours de yoga au centre du studio breathepod. Après une séance, vous serez émerveillé d’avoir passé une journée mémorable dans un quartier vert.