Découvrez le quartier Griffintown à Montréal

Griffintown est l’un des quartiers les plus populaires de Montréal et le plus vieux quartier ouvrier de toute l’Amérique du Nord. Il est niché entre le célèbre Vieux-Port et le quartier élégant de Westmount.

Griffintown a commencé véritablement son développement avec l’arrivée des émigrants irlandais.

Il y a une vingtaine d’années, elle perdit son charme parce presque abandonné.

Le quartier Griffintown à Montréal aujourd’hui rénové séduit par ses innombrables restaurants, salons de café et de thé.

Comment se rendre à Griffintown ?

Il faut se rendre à la station de métro Square Victoria à l’ouest du Vieux-Montréal.

Ensuite, empruntez la direction du sud jusqu’à Square Victoria pour parvenir à la rue McGill qui marque la limite du Vieux-Montréal et de Griffintown.

Le quartier est aujourd’hui débordant de vie et s’affirme de plus en plus comme un des hauts lieux de Montréal pour aller à la rencontre de musiciens et des artistes qui ont largement contribué à redonner à Griffintown, sa séduction de toujours.

Que visiter, que voir à Griffintown ?

La ville abrite et incarne à la fois des édifices historiques et ultra-modernes, un patrimoine culturel très visible comme on en trouve à Montréal.

Que ce soit pour déguster un met, visiter un monument, voici les incontournables de Griffintown :

Le canal de Lachine

D’une longueur de 12 km, le canal de Lachine a été inauguré en 1825 et s’étend du Vieux-Montréal jusqu’à Lachine.

Le canal permet aux navires d’éviter les courants rapides de Lachine dans le fleuve Saint-Laurent.

La navigation de plaisance s’est développée au fil des années, donnant un charme incomparable au quartier. Embarquez dans des petits bateaux et admirez l’effervescence sur les rives du canal.

Le monument commémoratif irlandais

Pour visiter ce monument incontournable de Montréal dédié aux victimes de l’épidémie de typhus qui sévit des milliers d’Irlandais dans le quartier de Griffintown en 1847.

Le monument est un roc en pierre de 30 tonnes qui s’élève à 3 mètres de haut, il fut érigé en 1859. Pour s’y rendre, il faut prendre la rue Bridge.

L’église Saint-Gabriel

Saint-Gabriel est une immense église catholique irlandaise sur la place Pointe-Saint-Charles qui date de 1875.

Une autre imposante église est située tout près, l’église Saint-Charles, cette fois-ci dédiée aux catholiques canadiens-français.

Bien que très proche, les deux églises catholiques irlandaises et canadiennes-françaises ont chacune leur paroisse.

Les restaurants et cafés chics dans le quartier Griffintown à Montréal

Après avoir été délaissé dans les années 1990, le quartier Griffintown à Montréal a repris de la vigueur grâce aux musiciens, artistes et maisons de production.

C’est désormais l’un des meilleurs quartiers pour se loger, vous ne manquerez pas de retrouver une ambiance festive, mais aussi des restaurants et cafés chics dont plusieurs sont en plein air.

Laissez-vous aller et déguster les terroirs de la région.

Allez par exemple au « Serpent », un bistro d’inspiration italienne, « Le Richmond », un restaurant qui propose la cuisine italienne et locale, ainsi qu’une grande variété de vins.

Le marché Atwater

Situé près du Canal de Lachine, le marché Atwater a été ouvert depuis 1933 et c’est ici que les habitants de Griffintown font leurs emplettes pour la cuisine.

Non loin du marché, vous verrez des antiquaires proposant des objets d’art.