5 monuments incontournables à visiter à Montréal

Montréal est une ville merveilleuse où rythme festivals et activités touristiques pendant toute l’année. Une destination de choix pour passer un weekend ou un petit séjour d’une semaine.

Au fait, quels sont les endroits qui attirent le plus de visiteurs ? Pour vous aider, voici le top 5 des monuments incontournables à visiter à Montréal.

1- La basilique Notre-Dame

basilique Notre-Dame de Montreal

L’architecture imposante de la basilique Notre-Dame domine une grande partie du centre-ville. C’est une église d’une beauté extraordinaire avec son haut plafond bleu et des ornements d’or. Des milliers de visiteurs y viennent chaque jour admirer cet impressionnant bâtiment situé dans le Vieux Port de Montréal non loin de la station de métro Place d’Ames.

Pour ceux qui ont déjà eu à visiter la Sainte-Chapelle à Paris, ils noteront une certaine similitude avec l’intérieur de la Basilique. Devant sa renommée, le site est désormais ouvert tous les jours aux visiteurs.

2- Le Vieux Montréal et le Vieux-Port

Vieux Montreal et le Vieux-Port

Le Vieux-Port à lui seul est un quartier très touristique, il abrite la plus grande horloge de la ville. Un bel endroit calme pour observer la navigation sur le fleuve St-Laurent.

Le Vieux Montréal est l’endroit idéal pour goûter aux terroirs et des mets qui proviennent de la mer. Vous n’aurez aucun mal à trouver des restaurants en plein air le long du quai.

Le Vieux Montréal est un lieu mythique chargé d’histoire où les rues sont parsemées de pavés anciens. Vous aurez à la fois l’impression de plonger dans le passé avec les vieilles bâtisses et la modernité avec la présence des boutiques de mode haut de gamme.

3- Le Biodôme

biodome

Le Biodôme signifie « maison de la vie », un grand édifice à l’architecture ronde qui fait office de musée de la vie naturelle. A l’intérieur, on a pu créer les cinq écosystèmes différents dont l’arctique, le Saint-Laurent Marin, l’antarctique, la forêt tropicale et la forêt laurentienne. Chaque espace de vie crée est si réel, le but étant de faire comprendre aux visiteurs l’importance de préserver notre environnement devenu si fragile.

4- La Belvédère du Mont Royal

Belvedere du Mont Royal

Si vous comptez prendre en photo une vue panoramique de la ville de Montréal, il faudra se rendre sur le Mont Royal.

Dès la nuit tombée, on a une vue imprenable sur l’immensité de la ville et ses multiples lumières qui scintillent, une beauté à couper le souffle.

Le chemin pour s’y rendre est couramment utilisé par les amateurs de jogging. En vous munissant d’un bon appareil photo, vous aurez des clichés dignes d’un professionnel.

5- Visitez le parc Lafontaine

parc lafontaine

Il existe plusieurs parcs à Montréal, mais le plus emblématique et le plus visité est bien le parc Lafontaine.

Si ce lieu attractif attire autant les touristes, c’est dû à son étang, ses terrains de tennis, ses aires de jeux et la richesse de sa biodiversité.

En hiver, il est possible de faire du patinage et de la glisse sur l’étang gelé, même pendant ces périodes de froid, le parc reste toujours visité.

Un beau restaurant, « l’Espace Lafontaine » se trouve au beau milieu du parc, un moment unique pour déguster des saveurs agréables de la région dans un lieu apaisant.