Quel est le meilleur quartier pour se loger à Montréal ?

Si vous partez à Montréal pour un petit voyage, vous aurez l’embarras du choix tant la ville offre de quartiers sympas.

Pour goûter au charme atypique de cette ville à la fois nord américaine et européenne, allez séjourner dans le quartier du Mile End, qui se trouve dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

C’est un arrondissement plein d’effervescence où la population est assez jeune et diplômée et où l’on peut aisément se sentir chez soi tant il y a de commerces français ou de références françaises comme Mamie Clafoutis ou la pâtisserie Saint Louis de France. Avec plus de 875 000 habitants français sur 1,9 millions d’habitants à Montréal autant dire que les français sont très présents …

Quartier un peu bohème et réputé pour être celui des artistes, le Mile End est très à la mode pour nombre de raisons.

Bien desservi par le métro (station Laurier) et le bus, il permet de se rendre aisément aussi bien au Mont Royal qu’à la fameuse rue Sainte Catherine.

Or avoir rapidement accès au métro ou au bus est un plus si vous partez y séjourner l’hiver.

Cela vous évitera de trop attendre dans le froid ! Si vous y êtes pour l’été vous pourrez profiter des terrasses.

Pour cela le Mile End est très agréable car il offre de nombreux commerces de proximité, des petites boutiques en tout genre, et des restaurants atypiques.

Dans un mouchoir de poche vous pouvez vous régaler avec des bagels au 263 de la rue Saint-Viateur, trouver une petite perle pour vous ou à offrir à la petite boutique de fringues d’occasion en face de l’Eglise Saint Michel, au 56 de la même rue, faire vos courses bio chez Bio Terre toujours dans la même rue au 201 ou bien encore manger un tsatsiki au 256 chez Arahova.

Perpendiculaire à Saint Viateur se trouve l’avenue du Parc qui comprend de plus grosses enseignes et des supermarchés de quartier bien achalandés.

On peut aussi assister à des concerts et découvrir de petits groupes très sympa au Café Dépanneur (206 rue Bernard Ouest) ou à la Casa del Popolo (4873 Bd Saint Laurent), sans parler de l’Assommoir tenu par un des fils de Robert Charlebois.

Pour un café d’un autre monde vous pouvez vous rendre au salon de thé Le Salon Cardinal (5326 Bd Saint Laurent) qui compte parmi les meilleurs cafés de la ville.

La galerie Simon Blais (5420 Bd Saint Laurent) quant à elle offre un bel espace industriel reconverti en galerie d’art où exposent des artistes émergents.

Les végétariens pourront aller au Cagibi Café (5490 Bd Saint Laurent) pour y goûter des mets délicieux ou assister à des spectacles originaux puisque le lieu se convertit en bar le soir.

Le quartier du Mile End, qui est dans l’arrondissement du plateau Mont-Royal, présente aussi l’avantage de mêler culture anglo-saxonne et francophone.

Concentrant une énorme créativité, le Mile End a aussi des petits airs de New York, et offre des contrastes saisissants, entre la communauté gay et les juifs hassidiques, les cinéastes comme Xavier Dolan, poètes comme Léonard Cohen ou vieux immigrés, c’est un petit concentré du monde aux multiples couleurs, goûts et odeurs où chacun peut s’y retrouver !